Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Le 22 mai marque ainsi le début d’une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vÅ“ux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

L’académie est pleinement mobilisée pour accompagner chacun des candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée avec sérénité.

Rappel de quelques chiffres concernant les vœux

Au 13 mars, 34 866 candidats de l’académie de Montpellier (810 957 candidats au niveau national) ont formulé au moins un vœu sur Parcoursup, dont 26 686 lycéens, et 6 342 étudiants en réorientation, et 1 838 autres candidats. Pour la région académique Occitanie, ce sont 72 282 candidats qui ont formulé au moins un vœu.
Au 31 mars, parmi les lycéens de terminale, les bacheliers généraux sont les plus nombreux à avoir confirmé au moins un vœu (97%) ; suivent les bacheliers en filière technologique (92.7%) et les bacheliers de la filière professionnelle (83.8%).

La Commission d’accès à l’enseignement supérieur pour que chacun trouve une place

Pour les candidats qui, comme chaque année, n’ont demandé que des filières sélectives et essuieraient des refus, la commission d’accès à l’enseignement supérieur, placée sous l’autorité de la rectrice, sera ouverte dès le 22 mai et se réunira pour traiter des premières situations dès le 24 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vÅ“ux initiaux.
Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Rencontre des futurs étudiants

La rectrice se rendra au lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez le mercredi 23 mai matin afin d’échanger avec les équipes pédagogiques et les lycéens et répondre à leurs questions. Elle les sensibilisera à l’ensemble des dispositifs d’accompagnement mis en place pour que les admissions dans l’enseignement supérieur soient plus humaines : numéro vert (0800 400 070), accompagnement par l’association Inspire, réseaux sociaux…

Plan Etudiant

Accueillir plus d’étudiants : un objectif du Plan Etudiant

Afin de garantir une place à chacun dans l’enseignement supérieur, 19 000 places supplémentaires ont d’ores et déjà été financées pour accueillir les futurs étudiants dans de bonnes conditions à la rentrée 2018. Ces places ont été créées dans les filières les plus demandées par les étudiants. Au niveau de la région académique Occitanie cela représente 1887 places supplémentaires dont 848 places pour l’académie de Montpellier pour la rentrée 2018. Le Gouvernement adaptera au mieux les moyens complémentaires à affecter après le début de la phase d’admission.

Financement du Plan Etudiant

Sur le plan national, le financement du plan étudiant sur l’année 2018 s’élève à 35 300 000 € répartis en 4 enveloppes déléguées aux universités avec une prise d’effet immédiate sur le budget 2018. Celui-ci se décline ainsi :
Enveloppe 1 : pour la création d’emplois au bénéfice de places supplémentaires dans les filières en tension
Enveloppe 2 : examen des dossiers d’inscription – création des fonctions de directeur d’études – accompagnement pédagogique des étudiants
Enveloppe 3 : Investissements nécessaires à l’accueil des publics et à l’évolution pédagogique
Enveloppe 4 : Parcours aménagés dits « oui, si »

Il s’agit :
d’accompagner la transformation des établissements d’enseignement supérieur afin d’accueillir davantage d’étudiants et contribuer à mettre en œuvre dès la rentrée 2018 la réforme du premier cycle universitaire
d’accompagner la hausse démographique dans l’enseignement supérieur
de conforter les dispositifs en faveur de la vie étudiante
de renforcer les équipes pédagogiques qui mettent en place les parcours personnalisés et les modules d’accompagnement pédagogiques dans les formations, afin d’accueillir les futurs étudiants auxquels les universités auront répondu “Oui si”.

 

‘admission

Livret Faire ses choix en toute confiance