Communiqué

 

L’absence d’équipe Senior depuis deux ans est un fait. Néanmoins il est à souligner que malgré l’absence de vitrine Fanion, le rugby perdure à Millas au travers de notre école de Rugby. Des M6 aux M19, l’US Millas ce sont près de 120 licenciés, répartis en sept sections et encadrés par une trentaine d’éducateurs et dirigeants.
Pour faire face au désintérêt de la discipline, des rapprochements avec l’Entente de la Têt pour les plus jeunes et avec le Foyer Laïque Haut Vernet pour les cadets et juniors ont été nécessaires. Depuis plusieurs années l’école de Rugby affiche son dynamisme mais pour elle aussi, maintenir un bon fonctionnement devient de plus en plus difficile.

 


À Millas comme ailleurs, l’histoire est un éternel recommencement. En 1979 après une pause , l’USM avait renoué avec le fil de son histoire en inscrivant une équipe Senior au plus bas échelon du championnat. Quarante ans plus tard même cas de figure avec la reprise d’activité d’une équipe Senior qui évoluera l’an prochain en Championnat Territorial 3e et 4e Série Ligue Occitanie .
Absence pesante d’une équipe première, centenaire du Club en 2020 comme catalyseur faire revenir le public au stade emblématique Roquefort les dimanches après-midi, permettre à nos juniors de poursuivre dans leur club formateur… Ce sont-là quelques uns des moteurs qui ont motivé cette relance.

Le printemps confiné aura permis à la nouvelle équipe dirigeante de concrétiser cette reprise. La bonne santé financière du club, héritage des équipes dirigeantes précédentes est à souligner.
La première mission a été de constituer un encadrement solide et impliqué, c’est chose faite avec la nomination de Laurent Coll et Vincent Roig à la présidence du Club. Tous deux issus de l’école de rugby, ils sont le trait d’union avec l’équipe fanion, à l’instar d’Annie et Christian Campa qui assureront le secrétariat, assistés en cela d’André Faliu, ex président de la JOP Prades qu’il avait amené au titre de vice-Champion de France FED 3 en 2016.
La seconde a été de s’appuyer sur un staff sportif à la signature millassoise revendiquée avec le retour de deux figures historiques : Jean Paul Ribes, en charge des avants et Marc Adroguer, pour les lignes arrières. Pour mener à bien le volet sportif, ils seront chapeautés par l´expérimenté Christophe Perez, dit Pépé, entraîneur en chef.

L’USM s’appuiera sur un noyau d’une quinzaine de jeunes joueurs de 18 à 20 ans issus de son école de rugby. Pour les accompagner, une vingtaine de garçons plus aguerris ont d’ores et déjà donné leur accord : Lamine Tourek, pilier JOP Fed 2, Fred Metlaine, talonneur SC Radieuse Fed 3, Arnaud Vencell, talonneur ex Sigean Fed 3, Sébastien Delty, 2e ligne ESCBAC, Jordi Enrique, 2e ligne Céret Sportif Fed 1, Olivier Allegre, 3e ligne Céret Sportif Fed 1, Cyril Enrique, 3e ligne Céret Sportif Fed 1, Yoann Amrani, 3/4 centre JOP, Fed 2…
C’est donc un groupe de plus de trente-cinq joueurs qui répondra présent pour la reprise des entraînements au cours du mois d’août.
Selon la formule consacrée, pas d’objectifs affichés pour cette année de reprise. Joueurs, entraîneurs et dirigeants souhaitent avant tout assurer la pérennité du projet et figurer le plus honorablement possible dans ce championnat de 3e et 4e série .
Enfin, 2020 marque le centenaire de l’USM. La création du groupe Facebook et ses presque 500 membres, la vente de la Cuvée du Centenaire, sont les premières étapes pour accompagner cette reprise. D’autres initiatives suivront avec en point de mire l’organisation d’une journée festive autour de cet anniversaire qui permettra de rassembler toutes les générations Rouges & Noires.

 

 

 

Philippe Farriol