Suite au drame de Millas qui a eu lieu le 14 décembre dernier entre un TER et un bus scolaire et qui, à ce jour, à coûté la vie à six collégiens, une pétition en soutien à la conductrice de l’autocar circule sur Internet et aurait déjà  rassemblé plus de 22 000 signatures (au 26/12/2017). Une page Facebook a même été créée et serait suivie quotidiennement par un millier de personnes.

A l’inverse, et parallèlement, toujours sur les réseaux sociaux, les internautes s’interrogent et s’interpellent sur le profil de la conductrice.

Me Jehanne COLLARD, spécialisée dans les affaires d’accidents de la route, qui est aujourd’hui l’avocate de parents de victimes de ladite collision “Drame de Millas”, déclare dans une interview au journal Le Parisien : “Je veux être claire, je ne sais pas dans quelles circonstances s’est produit l’accident. La conductrice est peut-être responsable mais on peut aussi envisager que les barrières n’ont pas fonctionné, ce qui ne serait pas inédit. Pour l’instant, il semble que les témoignages ne sont pas concordants. Ce sera à l’enquête de répondre à toutes les questions, notamment grâce aux expertises, qui prendront du temps. J’ai néanmoins rappelé que, si la conductrice a été mise en examen, c’est que, selon les termes de la loi, il existait des indices graves et concordants à son encontre. Nous pourrons nous faire une opinion en ayant accès au dossier (…)”.

C’est la raison pour laquelle Me Jehanne COLLARD assiste les parents de Loïc et Allan, deux des six collégiens tués dans ce “Drame de Millas”, qui se sont portés parties civiles.

Les questions d’internautes qui reviennent le plus souvent sur les réseaux sociaux, au-delà de savoir si effectivement “Les barrières du passage à niveau de Millas étaient-elles réellement baissées au moment du passage du bus scolaire ?”, sont : “La conductrice aurait-elle pu être aveuglée par un soleil couchant ?” ; “La conductrice téléphonait-elle en conduisant ?” ; “La conductrice aurait-elle pu faire un malaise ?”

Alors que nous sommes en plein dans “le temps de l’enquête”, il est sidérant de constater que beaucoup trop d’internautes se prennent pour des Sherlock HOLMES et autres lieutenants COLOMBO de pacotille sans ce soucier du deuil et du respect des familles des victimes, décédées et blessées. Faut-il rappeler à ces internautes que nous ne sommes ici ni à la télévision ni au cinéma ? Drôle d’époque…