Samedi matin ont eu lieu, à Marquixanes, les obsèques d’Yves GRAU.

Monsieur GRAU, frère d’Anne-Marie CANAL, la maire du village, s’était illustré dans les dernières années de sa vie comme étant un fervent défenseur d’une cause environnementale qui lui tenait particulièrement à cœur : le contournement de Marquixanes par la Route Nationale 116.

Il était également (re)connu pour ses actions en faveur du Conflent ; un territoire qui illuminait son quotidien. Le Conflent était pour lui une maison, une famille, un décor si naturel qu’il ne pouvait s’empêcher d’y puiser son enthousiasme au jour le jour, avec de précieuses anecdotes, enrobées de personnages, de merveilleuses rencontres.

A l’issue de la cérémonie religieuse, en l’église de Marquixanes, le député Romain GRAU (son cousin germain) a prononcé un remarquable discours en hommage à sa mémoire. De nombreux maires, des élus, ou plutôt des amis, étaient présents dans l’assistance : tels l’ancien sénateur des P-O, Paul BLANC, maire de Sournia, José MONTESINOS, maire de Eus, Claude CANSOULINE, Jean-Claude DELSENY… et bien d’autres encore, issus de la Baronnie où la famille GRAU est profondément ancrée depuis des siècles et des siècles.