Créée à l’initiative de Annie Thomas et Patrick Goyet, directeur d’ Atout France Espagne, cette association a pour but de promouvoir les échanges entre l’Espagne et la région Midi-Pyrénées, ainsi que d’assurer le rayonnement de cette dernière.

Soutenue par Targo Bank et la municipalité de Toulouse, l’initiative est une première et ses promoteurs espèrent germer dans d’autres pays européens.

Forte de la grande communauté sud-ouest présente à Madrid et des liens étroits entre les deux pays frontaliers, l’association offre à ses membres un cadre convivial, rappel du terroir chaleureux de Midi-Pyrénées.

Le mardi 18 septembre dernier s’est tenue la première assemblée générale de l’association à la cafétéria de l’Institut Français de Madrid, qui s’est ensuite poursuivie par l’Afterwork Womms. A cette occasion, les Toulousains ont pu rencontrer les futurs membres de la communauté. A la suite des échanges fructueux lors de la réunion, l’association est désormais baptisée “ATOM” (Association des Toulousains et Occitans de Madrid), et est présidée par Guillaume Aymeric.

Avec actuellement vingt-cinq membres, ATOM espère accueillir rapidement tous les Français et les Espagnols ayant des liens avec le terroir occitan, pour une cotisation annuelle de 15 euros.

Pour Patrick Goyet, l’idée est avant tout de “faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire tout seul, et surtout de proposer des activités originales”.

Des sorties thématiques en Espagne et en Midi-Pyrénées sont ainsi en projet, comme la visite de vignobles ou encore des locaux d’Airbus à Toulouse. L’association souhaite aussi développer les échanges scolaires, touristiques et commerciaux. Avant noël, l’équipe de rugby du lycée français de Madrid pourra par exemple rencontrer Daniel Herrero, ancien entraîneur de l’équipe de Toulon (Var). Des soirées de dégustation des produits du terroir auront également lieu.