Après un état des lieux complet (diagnostic et prospectives) et à partir de différents scénarii, une stratégie collective pour les dix années à venir a réussi à être formulée par la Commission Locale de l’Eau (CLE) Tech-Albères.

Cette commission, présidée par Alexandre Puignau, maire de Les Cluses, regroupe une quarantaine de membres : élus locaux, agriculteurs, représentants d’associations, professionnels et services de l’Etat qui élaborent en concertation un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Ce SAGE est un document qui va cadrer la gestion de l’eau sur les vallées du Tech et des fleuves côtiers des Albères. En effet, les documents d’urbanisme et les divers projets en lien avec l’eau devront être rendus compatibles aux prescriptions du SAGE dès qu’il sera finalisé.

Les thèmes phares abordés sont le partage de l’eau pendant l’été, la préservation des cours d’eau et des milieux aquatiques, la qualité de l’eau et la prévention des inondations. Tout autant de sujets potentiellement explosifs vu l’actualité et les acteurs en présence autour de la table mais M. Puignau tient à souligner « l’importante étape qui a été franchie et je félicite les membres de la CLE d’avoir fait preuve de pragmatisme et d’être parvenus à des consensus sans pour autant avoir perdu de l’ambition sur les objectifs fixés. Le défi est grand mais les acteurs du territoire ont pour le moment été à la hauteur et se sont mobilisés pour construire ensemble cette stratégie autour du bien commun que constitue l’eau. Gageons que cette dynamique perdure pour la suite de la démarche ».

Le projet traite des problématiques locales mais rentre dans un cadre global et doit alors être cohérent avec les grandes orientations du bassin Rhône Méditerranée. C’est pourquoi, Alexandre Puignau ira ce jeudi à Lyon présenter et défendre la stratégie du territoire Tech-Albères au Comité d’Agrément du Bassin Rhône Méditerranée, organisme référence composé d’élus et d’usagers issus des régions Bourgogne, Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon ou encore Franche-Comté.

Photo : Alexandre Puignau, maire de Les Cluses, entouré de Raymond Lopez, maire de Saint-Génis-des-Fontaines, et de René Bantoure, maire d’Arles-sur-Tech (photo @Archives).