Le site lefigaro.fr (du journal Le Figaro) vient de publier son classement annuel des 100 “meilleurs” lycées de France. Seuls deux établissements de la région Languedoc-Roussillon y figurent : le lycée Saint-Louis de Gonzague (classé 1er au niveau régional), à Perpignan, décroche la 48ème place au plan national ; le lycée Nevers, à Montpellier, se classe 83ème.
A partir de quels critères sélectionnés et indicateurs lefigaro.fr a-t-il réalisé ce palmarès ? Le ministètre de l’Education nationale tient justement à apporter les précisions suivantes via un communiqué de presse : “Le taux de réussite au baccalauréat n’est pas le seul indicateur de résultat des lycées. Les taux d’accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat. Les taux de réussite et d’accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux “attendus” qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la “valeur ajoutée” du lycée et d’offrir une approche relative de son efficacité. Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, ne publie pas de classement mais propose un regard croisé sur les trois indicateurs et les “valeurs ajoutées” correspondantes. L’ensemble de ces éléments donne une image de la réalité complexe que constituent les résultats d’un établissement”.
Sur le podium national de ce palmarès établi par lefigaro.fr : Lycée Germain (1er), à Coutances (dans le département de la Manche) ; Lycée Saint-Joseph (2ème), à Carpentras (Vaucluse) ; Lycée du Saint-Coeur (3ème), à Beaune (Côte d’Or).
Quant au classement régional de ce palmarès, pour ce qui concerne la région Languedoc-Roussillon (Académie de Montpellier), il se déroule ainsi :
Р1er Lyc̩e Saint-Louis de Gonzague (Perpignan)
Р2̬me Lyc̩e Nevers (Montpellier
Р3̬me Lyc̩e de Trinit̩ (B̩ziers)
Р4̬me Lyc̩e Charles Gide (Uz̬s/ Gard)
Р5̬me Lyc̩e Bellevue (Al̬s/ Gard)
Р6̬me Lyc̩e de la Salle (Al̬s/ Gard)
Р7̬me Lyc̩e Henri IV (B̩ziers)
Р8̬me Lyc̩e Saint-Vincent de Paul (N̨mes)
Р9̬me Lyc̩e Denis Diderot (Narbonne/ Aude)
Р10̬me Lyc̩e Joseph Vallot (Lod̬ve/ H̩rault)
Р11̬me Lyc̩e Chaptal (Mende)
Р12̬me Lyc̩e Dhuoda (N̨mes)
Р13̬me Lyc̩e Notre-Dame de La Merci (Montpellier)
Р14̬me Lyc̩e Andr̩ Chamson (Le Vigan/ Gard)
Р15̬me Lyc̩e Emile Peytavin (Mende)
– 16ème Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes)
Р17̬me Lyc̩e Jean Vilar (Villeneuve-Lez-Avignon/ Gard)
Р18̬me Lyc̩e Saint-Joseph (S̬te/ H̩rault)
Р19̬me Lyc̩e Georges Brassens (Bagnols-sur-C̬ze/ Gard)
Р20̬me Lyc̩e Pierre de Coubertin (Font-Romeu Odeillo Via/ P-O).
A l’issue de ce Top 20 de l’Académie de Montpellier : deux lycées des Pyrénées-Orientales se distinguent à l’échelon départemental – Saint-Louis de Gonzague à Perpignan et Pierre de Coubertin à Font-Romeu Odeillo Via – contre 9 lycées dans le Gard (un record !), 6 lycées dans l’Hérault, 2 lycées en Lozère et 1 seul lycée dans tout le département de l’Aude.