Chaque jour, environ 6 000 femmes et jeunes filles sont victimes de mutilations génitales.

Essentiellement présentes dans 28 pays africains, dans les régions du Proche-Orient et en Asie, ces pratiques ont des conséquences graves sur la santé des filles et des femmes, et les privent de toute autonomie sociale. Alors qu’elles sont contraires à de nombreuses conventions internationales, ces pratiques restent encore largement répandues dans certaines communautés, notamment au sein de pays ayant pourtant légiféré sur ce sujet.

Vision du Monde réalise un travail d’information et de sensibilisation auprès des responsables locaux, des chefs religieux, des enseignants, des parents et des exciseuses. L’association implique les hommes, les femmes et les jeunes dans la lutte contre l’excision et favorise l’émergence de groupes locaux de plaidoyer.

« Chaque fois que je faisais face à un cas de complication à l’accouchement à cause d’une MGF, j’appelais la femme du village chargée de mutiler les filles pour qu’elle assiste à la souffrance endurée par la future mère. Aujourd’hui, elle a arrêté et est impliquée dans l’éducation des filles dans le comité local. »

Les campagnes de prévention expliquent les conséquences irréversibles de ces pratiques sur la santé des filles et des femmes, dont les risques de complications lors des grossesses et de décès. Elles sensibilisent également aux séquelles psychologiques générées par ces opérations.

Le projet de Vision du Monde au Sénégal : le combat des grands-mères contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF)

Dialan a 16 ans. Elle bénéficie du projet mettant à contribution les grands-mères et leur expérience pour qu’elles sensibilisent les communautés contre les pratiques traditionnelles néfastes telles que les MGF.

– « Ma grand mère m’a sensibilisée sur des sujets tels que la grossesse et les différents moyens de contraception qu’il existe car elle a eu l’occasion d’assister à plusieurs formations sur la santé reproductive, l’espacement des naissances, l’accouchement et le suivi de grossesse.» explique Dialan. « Toute la communauté a prit conscience de la dangerosité de pratiquer les MGF.  Je ne conseillerais jamais à une fille de subir ou à une mère de laisser leurs filles être victimes de cette pratique ».

– « Chaque fois que je faisais face à un cas de complication à l’accouchement à cause d’une MGF, j’appelais la femme du village chargée de mutiler les filles pour qu’elle assiste à la souffrance endurée par la future mère. Aujourd’hui, elle a arrêté et est impliquée dans l’éducation des filles dans le comité local. », explique Fatoumata, la grand-mère de Dialan, qui est sage-femme.

Vous souhaitez mettre en avant cette lutte ? Contactez-nous afin de :

–       Obtenir les témoignages d’une grand-mère, de femmes et jeunes femmes impliquées dans le projet.

–       Filmer les activités mises en place pour sensibiliser sur les MGF (contes du soir, chansons, danses, toutes les richesses culturelles utilisées pour que les grand-mères effectuent leur travail)

La Santé materno infantile intimement liée au bien-être de la mère

Aujourd’hui, près de 7 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année et principalement de causes évitables telles que la diarrhée ou la pneumonie. La malnutrition est la cause sous jacente d’1/3 de ces décès. Or,La vie d’un enfant se joue durant ses 1000 premiers jours.

C’est la raison pour laquelle Vision du Monde place tous ses efforts, tant au niveau de ses programmes que dans ses campagnes de plaidoyer en faveur de la santé des enfants, dans la promotion d’actions éprouvées et peu couteuses qui permettent de sauver des milliers d’enfants.

Vision du Monde travaille dans 14 des 15 pays les plus touchés par la mortalité infantile intimement liée à la santé de la mère. L’association met en place des programmes qui instaurent de façon indissociable 7 interventions fondamentales pour la mère, comme l’espacement des grossesses, le supplément en fer et folate, ou encore, un régime nutritif adéquat, et 11 interventions pour l’enfant de moins de 2 ans, tels que le supplément en vitamine A, la vaccination complète, et l’allaitement maternelle pendant les 6 premiers mois.

Vision du monde s’attaque aussi spécifiquement à des maladies comme le paludisme ou la transmission du VIH de la mère à l’enfant, car certaines mesures préventives permettent de sauver des vies.

Le projet de Vision du Monde au Sénégal : les cercles de solidarité // les femmes en action

Il s’agit d’un encadrement mis en place au niveau de la communauté afin de prendre en charge les questions liées à la santé maternelle et infantile (de la grossesse aux 5 ans de l’enfant).

Les femmes se retrouvent pour discuter, échanger, partager leur expérience.

Des « mères conseillères » se chargent également de rendre visite à chacune des mères ou futures mères pour suivre l’évolution de leur grossesse et la santé de leurs enfants. Celles-ci les préviennent lorsqu’elles doivent se rendre au centre de santé pour un controle, une vaccination ou autre.

Cela permet un meilleur suivi de santé materno-infantile dans les communautés les plus isolées.

Vous souhaitez mettre en avant ces projets ? Contactez-nous afin de :

–       Filmer des femmes en actions et recueillir les témoignages de mères participant à ces cercles de solidarités et de conseillères allant de maisons en maisons pour réaliser les suivis de santé materno-infantile.

–       Obtenir des témoignages de médecins sur la question de la santé materno-infantile.

A PROPOS DE VISION DU MONDE

Fondée en 1950, Vision du Monde est la 1ère ONG de parrainage d’enfants dans le monde. Elle apporte son soutien à 120 millions d’enfants chaque année (avec les ONG locales et partenaires), dans 4 domaines : eau, alimentation, santé et éducation. Son but est de rendre les communautés autonomes. L’association privilégie à ce titre le transfert de compétences et la participation des villageois à tous les projets.

Vision du Monde a un rôle consultatif auprès de l’Unicef, de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

www.visiondumonde.fr // Twitter : @visiondumonde