Vous ne trouvez pas de place pour vous garer avec votre voiture ? Ne soyez pas tenté de vous installer sur un emplacement réservé aux véhicules électriques, vous risqueriez de vous faire verbaliser

 

 

Les bornes du réseau régional d’Occitanie « REVEO » sont en grande partie situées sur le domaine public, ainsi, de nombreux automobilistes sont tentés de profiter de ces places réservées aux véhicules électriques.
Conscient de ce problème abusif signalé en 2018, le SYDEEL66, qui a installé 76 bornes sur le département des Pyrénées-Orientales, s’engage à sensibiliser les différents acteurs et le grand public au bon respect des règles de stationnement.

 

 

NE PAS SQUATTER LES PLACES RESERVEES A LA RECHARGE
Avec de plus en plus de voitures électriques et hybrides rechargeables sur les routes, le problème de l’accès aux bornes de recharge s’intensifie. Une place réservée à un véhicule électrique ne doit pas être considérée comme une place de stationnement ! Respecter cette règle est primordiale, car un conducteur peut se retrouver bloqué pendant des heures, ne pouvant pas faire le plein de sa batterie. Mais également, de plus en plus de professionnel roule à l’électrique, ce qui peut impacter leurs activités et la qualité de leur service.
ATTENTION : Les véhicules électriques qui ne chargent pas et qui sont garés à un emplacement de borne, peuvent être également sanctionnés. En effet, ce sont parfois des véhicules électriques dit « ventouses » qui bloquent l’accès à une borne.

 

 

QUELLE SANCTION ?
Les dispositions de l’article R.417-10 du Code de la route sont claires et ne laissent aucunes prérogatives aux automobilistes en quête de place de stationnement. Non seulement il ne leur est pas possible de prendre la place d’un véhicule électrique, mais il leur est interdit de se garer devant les dispositifs destinés à la recharge de celles-ci.
Si un véhicule thermique se gare sur une place destinée à une voiture électrique, son utilisateur s’expose à une amende de minima 35 euros. Mais ce n’est pas tout, il peut également se faire immobiliser son véhicule ce qui entrainerait une mise en fourrière.

 

 

La saison estivale est là, il est important que les zones touristiques prennent en compte ce problème et verbalisent les automobilistes qui ne respectent pas les règles.