Afin de préserver la sécurité de ses administrés et des agents chargés de l’assurer, le Maire de Leucate Michel Py a pris la décision d’équiper la Police Municipale des fameux pistolets à impulsion électrique dénommés « Taser », en complément des révolvers dont elle dispose déjà.

Après les événements de ce début d’année, au cours desquels les Forces de l’Ordre ont payé un lourd tribu, la commune de Leucate est heureuse de renforcer et ainsi soutenir sa Police municipale. Le contexte national récent a mis particulièrement en lumière les risques qu’encourt l’ensemble des forces de sécurité, car les terroristes et les délinquants ne font pas de différence entre Police nationale ou municipale lorsqu’il s’agit de tirer.

La décision de renforcer l’armement des policiers municipaux leucatois n’a cependant nullement été prise sous le coup de l’émotion mais suite à de longues réflexions : elle était actée dès le mois de novembre dernier, après concertation de l’ensemble des acteurs de la sécurité de notre territoire, notamment la Préfecture et la Brigade territoriale de Gendarmerie, basée à Port Leucate.

Arme de catégorie B, le Taser propulse sur sa cible deux dards à la vitesse de 50 mètres par seconde, délivrant une charge électrique : sa portée maximale est de 7,60 mètres. Au contact de sa cible, le pistolet libère une onde qui bloque le système nerveux. Il ne s’agit pas d’une arme létale, contrairement aux révolvers dont  les policiers municipaux leucatois bénéficient déjà. Ils pourront ainsi faire usage du dispositif d’armement le plus adapté (bombe lacrymogène, bâton télescopique, taser ou révolver) en fonction de la dangerosité des situations auxquelles ils seront confrontés.

Les autorisations d’achat des armes et de leur détention ayant été délivrées par le Préfet de l’Aude, la formation individuelle des agents a pu commencer au Complexe Sportif, dispensée par deux moniteurs agréés, Eric CALSINA de la Police Municipale de Perpignan, et Bruno BOFFELLI de la Police Municipale de Leucate. Ce n’est qu’à l’issue des ces formations juridiques et pratiques, assorties d’une expertise psychologique, que les 16 policiers municipaux leucatois pourront porter et faire usage de cette arme dans le cadre de leur service. Ils devraient être les premiers dans l’Aude à utiliser cette technologie.

Tout en soutenant sa police municipale afin de lui assurer la meilleure protection, la Ville de Leucate confirme ainsi la priorité accordée à la sécurité et la tranquillité des Leucatois, conditions indispensables à leur qualité de vie.

Légendes des photos :

  • 1/ Les policiers municipaux leucatois en compagnie des deux instructeurs Eric Calsina et Bruno Boffelli (photo du haut)
  • 2/ Une simulation d’agression en acte avec le moniteur Eric Calsina dans le rôle de l’agresseur, et l’agent Julie FOISSY faisant usage du Taser, accompagnée de Dominique DUWICQUET (photo ci-dessous)