Les enfants de l’école élémentaire de Leucate Village

 sensibilisés au handicap

 

 

Créée en février 2001, l’association des « Bouchons d’amour », parrainée par le célèbre humoriste Jean-Marie Bigard, a connu une progression constante due à son originalité et à son caractère caritatif affirmé. Elle a le mérite supplémentaire d’associer pleinement la jeunesse à sa démarche.

En cette année scolaire 2014-2015, la municipalité a noué un partenariat avec l’association et l’école élémentaire du village qui participe  à l’opération. « Il s’agit pour nous de collecter le maximum de bouchons plastiques, explique la directrice Jasmine IRAL. Puis l’association les récupère avant de les transformer en palettes plastiques dont la durée de vie est de près de 300 ans ! A partir de là, elle perçoit des dons lui permettant de financer, entre autres, l’acquisition de chiens pour aveugles ou des fauteuils roulants. »

Une classe récompensée par la Municipalité

Au début de l’opération, des membres des Bouchons d’Amour, sont venus expliquer aux enfants concernés le but de cette action qui durera jusqu’à la fin de l’année scolaire.  Chaque élève de chaque classe fait ainsi désormais la chasse aux bouchons ! Certes, pas n’importe lesquels : seuls les bouchons plastiques alimentaires, ménagers, domestiques, de produits d’hygiène ou encore des couvercles de plastique sont tolérés.

La municipalité offrira un livre à la classe ayant collecté le plus de bouchons à la fin de l’année : «nous voulions nous aussi avoir un rôle actif dans cette action qui mérite toute notre attention », explique l’élue en charge de l’Education Nathalie Chappert –Gaujal.

Cette petite compétition symbolique fera peut-être en sorte que la collecte soit encore plus importante, avec pour principaux bénéficiaires au final des personnes souffrant de handicap. C’était bien le but recherché !