Hakaroa allait avoir 12 ans lorsque le diagnostic est tombé : il apprend qu’il est atteint d’un diabète de type 1 le premier jour de ses vacances. Emu par les soins et le dévouement dont il fait l’objet à l’hôpital, il a alors une belle idée : faire une grande traversée de la France du nord au sud, à pied et à vélo, pour sensibiliser la population à sa maladie et aider les enfants et adultes dans le même cas que lui. Parti de Bray Dunes le 2 juillet, il a choisi Leucate pour son avant-avant dernière étape (la 40ème), le vendredi 10 août.

Michel PY, maire de Leucate, conseiller régional et vice-président du Grand Narbonne, lui a naturellement manifesté tout son soutien, au nom de la ville de Leucate :

« Cher Hakaroa,
Tu m’as fait part de ton magnifique projet de traversée de la France, de ce « tour de Gaule » qui te tient tant à cœur. J’ai été très sensible à ton sens du défi, et à ta grande ambition. C’est donc avec grand plaisir que nous t’accueillerons en terres leucatoises, le 9 août, et que nous donnerons le départ de la 40è étape, le lendemain à 10h, devant l’hôtel de ville. Une chose est sûre : ton courage nous grandit ! »
Pour soutenir Hakaroa : http://just-did-it.fr/
Arrivée : jeudi 9 août – 16h – Parvis Hôtel de Ville – Leucate Village
Départ : vendredi 10 août – 10h – Parvis Hôtel de Ville – Leucate Village