Malgré la chaleur ardente, une centaine de participants de toutes générations se sont réunis, dans le cadre des Auteurs à la Plage, organisés en partenariat avec le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) pour la 5ème édition de la « Dictée à la plage » de Jean-Pierre COLIGNON, qui fut pendant vingt ans chef du service correction au journal Le Monde. Pour l’occasion, le Maître de la dictée a fait travailler les participants sur un récit dont il a secret, « Elles n’étaient pas de Calais… », composé spécialement pour l’occasion du Cinquantenaire de Port Leucate.
C’est l’histoire de Lucie qui, s’étant installée à Leucate, invite ses anciennes amies de vacances qu’elle avait perdu de vue, afin de fêter ce joyeux anniversaire : les 50 ans de la station de Port Leucate. Les deux amies de Lucie savourent la douceur de vivre de Leucate et toutes trois reprennent leur amitié là où elle s’était arrêtée. Une histoire qui met à l’honneur, en sus des nombreux pièges orthographiques, la convivialité, l’esprit de famille ainsi que l’âme de Leucate.
Quelques extraits choisis :
« Plus d’une fois elles avaient regretté d’avoir perdu de vue cette sympathique collègue (…) dont l’esprit rêveur semblait toujours flotter dans l’éther… »
Nombreux sont ceux qui sont tombés dans ce redoutable piège, et ont vu cet esprit rêveur flotter dans « les terres »… Sanction : tournure illogique, 2 fautes !
« (…) depuis son ancrage à Leucate, elle s’est adonnée à des tentations qu’elle s’était efforcée de réfréner : la bonne chère, le farniente sur la plage, voire, qui sait, le naturisme… habillé du nom d’héliothérapie ».
Tous les participants sont en tout cas repartis gagnants, avec quelque savoir en plus, et certains se sont particulièrement distingués.

 

Chez les adultes, Françoise CARMIGNANI remporte la première place avec seulement 3,5 fautes. Madeleine ACHARD, première locale, arrive à la 11ème place avec 12 fautes. Pour ce qui est des Juniors, Maëlys TOURTEBATTE a largement mérité sa première place avec 8 fautes seulement. Manon VERS est la première des Cadets, en n’ayant commis que 11,5 fautes et deux Leucatois, Rose CHAPPERT et Jorge PANZO BENARDO sont arrivés ex aequo à la 6ème place !
Félicitations à ces lauréats qui rendent hommage à une merveilleuse science : l’orthographe, et à son maître incontesté : Jean-Pierre COLIGNON !