Récemment, nous nous sommes fait l’écho dans ces mêmes colonnes d’une “Lettre Ouverte” – publiée par le magazine gratuit bimensuel,  Le Journal Catalan – et adressée à Mme la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville (par ailleurs conseillère départementale des P-O et citoyenne perpignanaise). Cette “Lettre Ouverte” était signée de Christophe Riti, souffrant d’un handicap moteur (il ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant), qui passe chaque été ses vacances à Argelès-sur-Mer, où ses parents sont propriétaires. Christophe Riti interpellait la ministre sur le fait que la gare SNCF d’Argelès-sur-Mer, 2ème gare la plus fréquentée du Roussillon après celle de Perpignan, reste désespérément inaccessible aux personnes à mobilité réduite… alors que la commune est désormais “équipée” d’un maire député, Pierre Aylagas, qui siège dans la majorité gouvernementale… et que la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées est également catalane…

Les conseillers de Mme la ministre ont d’ailleurs contacté Christophe Riti, suite à cette “Lettre Ouverte”, ainsi que le député-maire d’Argelès-sur-Mer qui lui a adressé un courriel qui ne le satisfait pas. Nous publions d’ailleurs ci-dessous la réponse de Christophe Riti à Pierre Aylagas (ainsi que la correspondance de ce dernier).

“Monsieur le député-maire,

Je me doute de votre emploi du temps des plus chargés, lié au cumul de vos mandats, aussi j’ai fortement apprécié de recevoir une réponse de votre part ; je vous en remercie chaleureusement.

Si mes parents sont propriétaires depuis dix ans, nous venions en location sur la commune depuis bien plus longtemps encore ! J’ai été le premier à être attentif  à tous les travaux que vous avez engagés pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite dans votre commune durant toutes ces dernières années… Je vois tout Monsieur le député-maire, ma formation d’ingénieur en mécanique a aigisé mon regard.

On ne peut que vous féliciter pour tous vos efforts sur une si longue durée, quelle détermination ! Votre initiative de créer une “commission accessibilité et handicap” est tout à votre honneur :  certains maires de  France devrait vous prendre pour exemple. Et pour Conseil.

Monsieur le député-maire, dans votre mail,  vous me dites que les travaux qui seraient nécessaires pour rendre la gare SNCF d’Argelès-sur-Mer (et l’accès aux voies) accessible aux personnes à mobilité réduite ne dépendent pas du domaine communal mais de la SNCF. Je trouve totalement incohérent vos efforts pour rendre les infrastrutures de votre commune accessibles aux personnes à mobilité réduite… sans vous soucier par quel moyen ces même personnes accèdent à votre commune ?

Monsieur le député-maire, je trouve votre réponse un peu facile de renvoyer “la patate chaude” à la SNCF. L’accès à votre commune pour tous, vous concerne également (que l’on soit valide ou handicapé!).

Parlons entre adultes responsables et jouons carte sur table.  Au lieu de mettre en avant les problèmes de responsabilité en guise de bouclier, dites-moi clairement que ces travaux sont onéreux et que vous préférez utiliser votre budget communal autrement.

A ce sujet, Monsieur le député-maire, je n’ai pas très bien compris l’intéret des travaux qui ont été fait “Route Nationale” près du “rond point des Evadés de France”, trois années de suite au même endroit ; n’est-ce pas celà, Monsieur le député-maire que l’on appelle “jeter de l’agent par les fenêtres”?

Pour en revenir au problème qui est le mien, celui de pouvoir arriver en train jusqu’à votre magnifique commune, il ne m’a pas échappé que depuis environ un an des travaux ont été effectués en gare SNCF d’Argelès-sur-Mer. En effet, la gare SNCF d’Argelès-sur-Mer a été équipée d’un guichet rabaissé pour les fauteuils roulants ; on y voit en plus un panneau “d’accès prioritaire” (pour tout type de handicap) pour accéder au guichet ; c’est grandiose !
En gare d’Argelès-sur-Mer, je peux donc acheter un billet de train en “toute tranquillité”… seulement, le billet de train que j’ai la grande chance de pouvoir acheter en gare d’Argelès est obligatoirement au départ… de Perpignan…

Aux yeux de la SNCF, la gare d’Argelès-sur-Mer est donc “accessible aux personnes à mobilité réduite” ; ce n’est pas drôle et pourtant j’ai envie de rire ! J’ai cherché l’équipe de “caméra cachée ” (vous savez l’émission où une équipe monte de gros cannulars à des personnalitées), mais ils ne se sont jamais montrés ! J’ai vraiment l’impression d’être pris pour “un con “.

Monsieur le député-maire, je tenais à vous féliciter, depuis votre élection à la mairie d’Argelès-sur-Mer, vous avez pris du gallon ! Après la mairie, vous avez été élu au Conseil Général en 1998, et vous voilà maintenant député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales depuis le 20 juin 2012 ; quelle brillante ascension politique.

Monsieur le député, vous qui maintenant votez les nouvelles lois, peut-être par votre fonction, pourriez-vous agir pour que l’une d’entre elles, qui remonte déjà à 2005, soit mise en application. Je parle bien entendu  de la loi N°2005-102 “pour l’égalité des droits et des chances, la participation citoyenne des personnes handicapées” du 11 février 2005 (et en particulier l’article 45 Chapitre III  ).
Je me disais, Monsieur le député, que vous pourriez sûrement user de cette casquette pour faire évoluer les choses dans votre commune et par la même occasion dans la circonscription dans laquelle vous avez été élu. Depuis votre élection de 2012, vous avez dû certainement vous constituer un réseau conséquent, non ?

Peut-être qu’avec votre notoriété de député, vous pourriez commencer par expliquer aux responsables de la SNCF que lorsque l’on se rend dans une gare, c’est soit pour monter dans un train soit pour en descendre ; celà me paraitrait déjà un bon début !

Tout comme vous, le cabinet de Madame la Ministre  Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a réagi à la publication de ma lettre ouverte. Aussi il me parait normal de mettre les collaborateurs de Madame la Ministre en carbon copie. J’espère que l’union de vos efforts permettront de faire avancer les choses. Faisons fi de la recherche de responsabilité et faisons enfin avancer les choses. Si c’est la SNCF qui est responsable de l’accessibilité de la gare d’Argelès, alors usez de tout votre poids de maire et de député pour que les travaux soient enfin engagés.

En vous remerciant par avance de votre lecture attentive, veuillez recevoir Monsieur le député des Pyrénées-Orientales et maire d’Argelès-sur-Mer, mes salutations les plus respectueuses”.


Christophe Riti.

 

 

A l’attention de Monsieur  Christophe RITI,
“Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre lettre ouverte adressée à Mme Ségolène Neuville, concernant les difficultés de circulation pour les personnes en situation d’handicap, dans la gare d’Argelès-sur-Mer, publiée dans le blog «L’Ouillade ».
Très attentif à ce problème, nous avons engagé une démarche auprès de la SNCF, renouvelée encore tout récemment,  pour qu’elle engage les travaux nécessaires dans les meilleurs délais.
Ces travaux nécessaires sont très lourds ; les quais et l’accès aux quais ne sont pas sur le domaine communal mais appartiennent à la SNCF. C’est Réseau Ferré de France qui est chargé de tous les travaux concernant les voies et les gares. Dans ce contexte, la municipalité ne peut pas engager des travaux de cette importance sur un site qui ne lui appartient pas et qui n’est pas de sa responsabilité.
Par ailleurs, sur la volonté de l’équipe municipale, la ville d’Argelès-sur-Mer, dès 2008, a créé une commission accessibilité et handicap. L’instance est composée d’élus et de représentants de la société civile : personnes souffrant d’un handicap, représentant de l’Association des paralysés de France, professionnels de la santé. Son objectif : définir et faciliter les parcours dans la ville pour les personnes en situation de handicap, mais également à mobilité réduite (parents avec poussettes, seniors à la mobilité difficile, etc.).Pour cela, la commission s’attache à développer des programmes d’aménagement en matière de meilleure accessibilité de la ville, notamment des sites incontournables de la vie sociale, économique et culturelle locale.  Depuis nombre de  travaux facilitant les accès et déplacements  ont été réalisés ; pour exemple : passerelle sur la Massane, réfections de trottoirs, accessibilité à la baignade  et tout dernièrement portique au port.
Je ne manquerai pas de vous informer des suites données à ce dossier.
Restant à votre écoute et vous souhaitant un très agréable séjour à Argelès-sur-Mer ainsi qu’à vos parents,
Bien cordialement”,
Pierre AYLAGAS.