Le projet éco-école : l’école François Arago est inscrite au programme Eco-Ecole depuis septembre 2016. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux écoles élémentaires, collèges et lycées. Ainsi, l’école confirme son engagement pour le développement durable en travaillant durant l’année scolaire 2016/2017 sur le thème de l’alimentation. Depuis la rentrée, les classes de CE2 et CM1 participant au projet, la communauté éducative, les animateurs, la commune du Soler et les partenaires du projet sont mobilisés pour créer un potager éducatif, afin de sensibiliser les enfants sur l’importance d’une bonne alimentation, et diminuer le gaspillage alimentaire à la cantine.

Les partenaires : pour mettre en place ce projet, l’école a pu apprécier le soutient de la commune du Soler et l’aide du Rotary Club Loge de Mer qui va financer en intégralité ce projet. Berny Charlotte, animatrice nature de l’association « Slow food Roussillon », organisera tout au long de l’année des animations pédagogiques autour du jardin et de l’alimentation.

Les actions : une fois les installations mises en place, les élèves vont créer un potager au sein de l’école afin qu’ils comprennent ce qu’est un cycle notamment celui de la graine à la graine. Les enseignants vont aborder avec eux tout au long de l’année les notions, d’éco-citoyenneté, d’alimentation, labels avec comme objectif par la suite d’illustrer une pyramide de l’alimentation sur des affiches, apprendre et comprendre les besoins nutritionnels pour les enfants et établir un menu équilibré qui sera distribué en cantine. Un tri sera effectué en cantine pour récupérer, l’eau des carafes, le pain, les fruits non mangés, les épluchures. Les fruits seront redistribués aux enfants pour le goûter de 16h, le pain sera donné au centre équestre pour les chevaux, les épluchures iront aux composteurs pour le potager, l’eau des carafes sera mise dans un récupérateur d’eau afin d’arroser le potager. Des panneaux seront créés par les élèves afin de sensibiliser et informer l’ensemble de l’école sur cette nouvelle action. Nous souhaitons que les enfants soient acteurs mais également porteurs du projet.

Les premiers résultats : tout au long de l’année, les élèves vont mesurer la masse de gaspillage alimentaire généré par l’école notamment à la cantine (eau, pain, fruits, épluchures). Un questionnaire sur le thème de l’alimentation en début de projet en fin de projet sera distribué aux enfants afin de constater que la sensibilisation ait porté ses fruits. L’objectif sera de permettre aux enfants de constaté que les efforts réalisés n’ont pas été en vain et d’obtenir le label Eco-Ecole. Pour fêter ces résultats positifs, l’école organisera une exposition photo à la fin de l’année pour montrer tout le travail accompli par les élèves.

 

Le calendrier de l’éco-école :

L’animatrice nature interviendra deux fois par mois le lundi sur le temps scolaire de 14h à 16h. Les animateurs assureront la continuité du projet sur les périscolaires le mercredi après-midi et extra scolaires avec des ateliers. Ex : semaine du goût, potager, visite d’exploitation agricole … le 14/11/16 Classes de CE2 Mme Castagny et Mme Exiga, le 21/11/16 Classes de CM1 Mr Bonnet et Mr Deleuze, le 5/12/16 Classes de CE2, le 12/12/16 Classes de CM1, le 9/01/17 Classes de CE2, le 16/01/16 Classes de CM1, le 20/02/17 Classes de CE2, le 27/02/17 Classes de CM1, le 06/06/17 Classes de CE2, le 13/09/17 Classes de CM1, le 24/04/17 Classes de CE2, le 27/04/17 Classes de CM1, le 15/05/17 Classes de CE2, le 29/05/17 Classes de CM1, le 12/06/17 Classes CE2, le19/06/17 Classes de CM1.