Saint Dominique, patron de la ville mais aussi des astronomes et des scientifiques, a été vénéré ce dimanche 2 août au Soler. Porté en procession dès 10h30 à travers les rues du centre-ville depuis l’Eglise, aux rythmes des chants religieux, Saint Dominique et les fidèles qui l’accompagnaient, ont ensuite pris la direction l’Île du Lac du Moulin pour célébrer une messe en plein air.

Selon la légende, au 12ème siècle, Saint Dominique serait venu prêcher au Soler, probablement dans l’ancienne église Saint Julien. Prédicateur espagnol, fondateur de l’ordre des Dominicain, il est souvent représenté avec une étoile brillante au-dessus de sa tête, il est le saint patron de l’astronomie et de la science bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il ait fait de telles études. Rien ne prédestiné non plus la ville du Soler à être le siège d’un observatoire d’astronomie, ni à célébrer chaque années la Fête de la Science, à moins que…

La célébration de la messe au Lac, s’est déroulée non sans émotion, en présence d’une assemblée nombreuse et des membres du conseil municipal car l’abbé Joël Adoue célébrait sa dernière messe au lac. Après sept années passées dans notre commune il rejoindra la paroisse de Rivesaltes à partir du mois de septembre.

La cérémonie a laissé place à un déjeuner champêtre tiré du sac. L’après-midi s’est poursuivie par un récital de chansons catalanes savamment orchestré par Jean-Michel Zanon et le groupe “Els Companys”.