Les Solériens réunis autour des commémorations du 100ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Dimanche 11 novembre 2018, la ville du Soler célébrait le 100ème anniversaire de l’Armistice de la première guerre mondiale. Les cérémonies commémoratives de cette journée historique ont débuté à partir de 9h30 par une messe en hommage aux victimes du premier conflit mondial à l’église Saint-Julien.

Cette journée si particulière et chargée de symboles s’est poursuivie sur le parvis de l’Hôtel de Ville où de nombreux Solériens étaient réunis pour prendre part au traditionnel défilé à partir de 11h au son des cloches de la ville qui ont retenti comme il y a 100 ans pour annoncer la fin des combats.

Mme le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, les membres du Conseil Municipal, le Conseil Municipal des Jeunes, les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires, les membres du Comité Local du Souvenir Français, les responsables de la vie associative, les Sapeurs-Pompiers, les porte-drapeaux, ainsi que de nombreux écoliers de la ville ont formé le cortège pour se rendre jusqu’au Monument aux Morts.

Le cortège s’est arrêté au numéro 3 de la rue Camille Pelletan pour inaugurer une plaque qui sera désormais visible sur la façade de la maison qui a vu naître le Sergent Jean BRUZY, Solérien mort pour la France le 14 novembre 1914 à Zwartelen en Belgique.

Mme le maire, Armelle REVEL-FOURCADE,  Olivier COLPAERT, maire-adjoint, Noël MEYNIEU, André OURNAC et Jean-Claude LACHAUD, représentant les Associations des Anciens Combattants et du Souvenir Français, ont déposé une gerbe au pied de notre monument aux morts en hommage aux nombreux Solériens tombés pour la France.

A l’issue de la sonnerie aux Morts, l’ensemble de l’assistance a observé une minute de silence avant d’entonner en chœur la Marseillaise. Olivier COLPAERT a lu le message du Président de la République ainsi que le nom des soldats morts en opérations extérieures au cours de l’année 2018.

Pendant les 4 années du premier conflit mondial, la ville du Soler a payé un lourd tribut, puisque 72 Solériens ne sont pas revenus dans leurs familles à la fin de la guerre. Pour honorer leur mémoire, Noël MEYNIEU, président du Souvenir Français, a cité le nom de chacun d’entre eux. Les enfants de l’école primaire F. Arago ont effectué un lâcher de 72 ballons au bout desquels était accroché un message qui mentionnait le nom, la date de naissance et le jour de disparition de chacun des poilus solériens ainsi qu’un mot personnel des élèves à leur attention. Cette action éducative intitulée « La victoire… Un poilu… Un enfant… » (labélisée par la Commission Nationale du Centenaire) a été réalisée par les élèves depuis le mois de juin avec les professeurs des écoles pendant leurs cours d’histoire. A ce titre si vous trouvez l’un de ces messages merci de contacter l’école Arago du Soler (04 68 92 11 02), vous récompenserez le travail d’un élève et accomplirez un geste de mémoire envers nos combattants morts pour la France.

La cérémonie s’est poursuivie à l’Espace Martin Vivès par la lecture du poème « Aux Morts de mon pays » de l’auteur catalan Albert Bausil (1881-1943) par Leo Tixador qui est l’un des plus jeunes porte-drapeaux solériens. Lors de son discours, Mme le Maire n’a pas manqué de rappeler le sacrifice de nos anciens projetés dans la furie d’une guerre qui a englouti toute une génération : « En ce 11 novembre 2018, nous sommes réunis pour rendre un hommage qui, cent ans après, est toujours aussi vibrant dans le cÅ“ur de tous les Français. Nous voulons montrer combien nous avons tous conscience que grâce au sacrifice de tous ces combattants, la France d’aujourd’hui, celle dans laquelle nous pouvons vivre, existe. Concernant l’histoire de nos aînés, permettez-moi de souligner l’implication de l’association « Culture en Têt » qui a proposé du 18 octobre au 17 novembre 2018 des conférences et des expositions sur le thème de la grande guerre au Soler. Je voudrais également remercier nos associations d’anciens combattants et le Souvenir français qui sont les véritables gardiens de notre mémoire ».

Cette matinée de commémorations qui revêtait un caractère très émouvant à l’occasion de ce centième anniversaire, s’est achevée en toute convivialité autour du verre de l’amitié.