Mercredi 11 novembre 2015, les cérémonies de la 97ème commémoration de l’Armistice de la première guerre mondiale ont débuté au Soler, dès 9h avec la célébration d’une messe à l’église Saint Julien. A cette occasion l’Abbé Benoît de ROECK a accordé un temps de prière à la mémoire des victimes de la Grande Guerre, pour les morts de toutes les guerres, et pour la paix.

C’est à partir de 10h 30, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place André Daugnac que les membres du Conseil municipal, du Conseil municipal des Jeunes, les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires, les membres du Comité Local du Souvenir Français, les responsables de la vie associative, Les Gendarmes du Soler, les Sapeurs-Pompiers et les porte-drapeaux ainsi que de nombreux Solériens étaient réunis pour former un long cortège et défiler jusqu’au Monument aux Morts.

Le sénateur-maire, François CALVET, Véronique OLIER, 1ère adjointe, Noël MEYNIEU, André OURNAC et Jean-Claude LACHAUD, représentants les Associations des Anciens Combattants, ont déposé une gerbe au pied de la statue de notre mémorial avant d’inviter l’ensemble des participants à se recueillir pendant une minute de silence en hommage aux nombreux solériens tombés pour la France.

Une marseillaise entonnée par l’assemblée et chargée d’émotion a offert à ces instants une grande solennité dont l’écho résonnait encore pendant la lecture du message ministériel énoncé par Véronique OLIER, 1ère adjointe.

Les élèves du Collège Jules VERNE du Soler ont également participé aux cérémonies aux Monuments aux Morts en lisant une série de lettres écrites par des combattants à l’attention de leur fils et datant de 1915.

Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière municipal pour une dernière action de commémoration qui a consisté à fleurir les tombes des 26 poilus solériens morts au champ d’honneur par les enfants de nos établissements scolaires.

Après ce bel hommage résolument tourné vers la transmission intergénérationnelle, la cérémonie s’est poursuivie depuis l’Espace Martin Vivès où le sénateur-maire François CALVET a rappelé dans son allocution les enjeux du devoir de mémoire auprès de jeunes générations : «Tous ces combattants de la liberté  qui nous rappellent l’héroïsme et la victoire de ceux qui ont souffert et ont sacrifié leurs « 20 ans » pour que nous soyons libres. Aujourd’hui comme hier, c’est en nous battant pour la paix que nous sommes fidèles à la mémoire de ceux dont les noms sont gravés sur nos Monuments ».

A l’issue de son discours et avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié, François CALVET a remis l’insigne et le diplôme d’honneur de porte-drapeau à Guy CAFFORT en reconnaissance de ses 25 années de fidélité.