Malgré un air vif et une forte tramontane, dès 9h du matin, 3000 visiteurs se sont rendus, ce dimanche 22 février 2015, à la Salle des Fêtes du Soler pour la 4ème édition de la Fête du Cochon.

Près de 35 exposants proposaient de nombreux produits dérivés du cochon. Des porcelets vivants exposés dans leurs enclos donnaient au lieu une ambiance champêtre pour le plus grand plaisir des tout petits.

Au coté des artisans charcutiers catalans et audois vous pouviez arpenter le marché de terroir et retrouver des canards gras, des jus de fruits, du vin, des amandes, de l’ail, des confitures bio… Mais aussi de nombreuses variétés de fromages locaux, des légumes, du pain et des créations artisanales diverses et variées…

Comme beaucoup de solériens, Le sénateur-maire François Calvet, Véronique Olier, 1ère adjointe, Francine Diaz, conseillère municipale déléguée aux commerces et aux marchés et les membres de l’équipe municipale n’ont pas manqué ce rendez-vous gourmand devenu désormais incontournable.

Notons la délicieuse « ouillade » cuite au feu de bois, préparée par Les Amics Catalans del Canigó et Nicole Ferré de l’équipe de la Trobada du Canigou, qui a régalé près de 130 personnes. Pour ce qui est du dessert, soulignons les fameux « braços de gitano » pâtissés par le président de l’association « Fafa » Guisset qui ont fait l’unanimité.

Le marché s’est poursuivi jusqu’à 18h connaissant une importante fréquentation et laissant même certains exposants à cours de marchandise. « Du jamais vu ! » selon André Bartrina qui co-organise avec la municipalité ce rendez-vous depuis 4 ans.

La Fête du Cochon, de la Fraise, de la Cerise et le marché au Gras renforcent tout au long de l’année la vocation gourmande de la commune. Une démarche d’animation gastronomique unique dans le département qui valorise nos produits régionaux et régale un public avide d’authenticité culinaire.