Dans le cadre des activités du SIVOM, (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples Portes Pyrénées Roussillon), qui regroupe les communes du Soler, Pollestres, Toulouges, Canohès, St Feliu d’Avall et Pézilla, près de 50 jeunes solériens ont pu participer à des activités estivales particulièrement enrichissantes.

Au programme de cette saison, 2 stages sans hébergement d’une semaine à Argelès-sur-Mer pour pratiquer la plongée sous-marine et les sports d’aventure (accrobranche, canyoning…).

Ainsi que 2 séjours en hébergement  au parc  de loisir Cap’Découverte d’Albi et à Puigcerdà. Jumelée avec Le Soler, la ville de Puigcerdà a pour l’occasion mis sa piscine, sa patinoire et ses courts de «  padel » (sport dérivé du tennis) à la disposition de nos jeunes ados et de ceux des cinq autres villages du SIVOM.

Au-delà de l’aspect ludique des séjours, l’équipe des animateurs a également programmé dans chaque commune un chantier-citoyen basé sur le volontariat. Au Soler, 8 jeunes de 12 à 15 ans ont assuré l’entretien et la rénovation des abords du Service Enfance et Sports.

Pour saluer leur travail et ce service rendu à la communauté, le SIVOM a organisé une sortie à l’Aquabrava de Roses, en Catalogne-Sud.

Placé sous la responsabilité pédagogique du CISPD, (Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), le but de ces activités ludiques et sportives visaient à favoriser chez nos jeunes, l’apprentissage de la vie en collectivité, mais aussi lutter contre toutes formes de discriminations et d’incivilités.

D’ailleurs, chacune des semaines d’activités s’est achevée par une matinée de prévention dispensée par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ). Cette unité spéciale de la Gendarmerie mène tout au long de l’année de nombreuses actions de sécurité routière et d’information pour les sensibiliser nos jeunes adolescents aux conséquences liées à la toxicomanie, au racket, aux dégradations et à la violence.

Contact et renseignement auprès de l’antenne Solérienne du SIVOM Portes Roussillon Pyrénées 04 68 92 74 72