Aujourd’hui mardi 1er septembre 2020, 1 835 élèves ont fait leur rentrée dans les six établissements scolaires que compte la commune du Soler

 

Cette rentrée quelque peu particulière s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires. Afin de limiter les risques de contamination liés au rassemblement des parents et des enfants, la municipalité a décidé d’imposer par arrêté préfectoral le port du masque pour les adultes accompagnants et pour les enfants de plus de 11 ans sur l’ensemble des espaces d’accès de chacun des établissements.

Dès 8h 30, le Groupe Scolaire François Arago a ouvert ses portes aux 478 élèves inscrits en cours élémentaire que M. le directeur William Ribas, les professeurs des écoles et membres de l’équipe pédagogique ont eu le plaisir d’accueillir sous le regard bienveillant de parents.

Toute l’équipe municipale était également présente pour cette journée qui est toujours un événement pour les familles solériennes.

Un peu plus tard dans la matinée, à 10h, ce sont les 230 enfants inscrits à l’école maternelle Françoise Dolto qui ont effectué leur rentrée. M. le directeur Serge Egea et son équipe n’ont pas manqué de guider les tout-petits afin que ce moment se déroule dans les meilleures dispositions.

La rentrée au Soler concerne aussi trois autres structures éducatives au Soler. A ce titre, non moins de 180 enfants se sont pressés à l’école catalane La Bressola, tout comme les 160 enfants de l’école privée bilingue Yel School. A cela nous devons également ajouter les 594 élèves du collège Jules Verne et les 193 élèves du collège catalan Pompeu Fabra.

« Malgré la crise sanitaire que nous traversons cette année et qui impacte directement l’organisation de la rentrée scolaire, nous avons tout mis en œuvre pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité pour nos jeunes enfants. Tout au long de l’été les agents de nos services et les membres de mon équipe municipale sont restés mobilisés pour travailler et anticiper différents scénarios organisationnels pour cette rentrée quelque peu spéciale sur l’ensemble des établissements installés sur notre territoire communal et qui proposent une offre d’enseignement complète de la petite enfance jusqu’au niveau universitaire : la crèche, école maternelle, groupe scolaire élémentaire, école primaire catalane, collège public et collège catalan, école privée bilingue en anglais Yel School, centre de formation l’IDEM. A cela, l’année prochaine, nous pourrons rajouter le Pôle Numérique ouvrira ses portes prochainement », a rappelé la maire, Armelle Revel-Fourcade.