(Communiqué)

 

Un après-midi de sensibilisation à la discrimination et aux violences pour la réouverture du Point Jeunes

 

Fermé dans le cadre des mesures sanitaires renforcées liées à la crise du Covid19, le Point Jeunes de la ville du Soler a réouvert ses portes le mercredi 6 mai 2021. Cette reprise des activités d’information, de prévention et de sensibilisation à l’attention de nos jeunes adolescents a consisté à la mise en place d’un atelier autour du thème de la discrimination et des violences sous toutes leurs formes.

Cet après-midi s’est déroulé avec le partenariat du Bureau d’Information Jeunesse de la ville de Perpignan (BIJ66).

Les animateurs du Point Jeunes en prise directe avec le public adolescent remarquent que nos jeunes sont encore trop souvent confrontés à de nombreuses formes de discrimination dans leur quotidien. A ce titre, de 14h et jusqu’à 18h nos jeunes solériens ont pu profiter d’un programme d’activités composé d’une série de mini ateliers et de jeux sur des supports grand format.

De nombreux échanges constructifs ont également rythmé ce moment privilégié qui a permis d’aborder notamment les relations filles/garçons mais aussi de pointer les postures discriminantes ou sexistes. Le bien vivre ensemble, la diversité, l’ouverture vers l’autre, la tolérance, le droit à la différence, le handicap, l’égalité des chances, le racisme ou encore l’impact parfois néfaste des réseaux ont également été au cœur de différents débats constructifs entre nos jeunes ados âgés de 11 à 16 ans.

L’équipe pédagogique du Point Jeunes a d’ores et déjà prévu de proposer de nouvelles animations de sensibilisation sur d’autres grands sujets de société. Une démarche citoyenne qui permet à nos jeunes solériens de s’exprimer librement et de partager leur expérience dans l’écoute et la compréhension de soi-même et tous.

Contact et renseignement Point Jeunes : 06 62 26 52 04 – pij@lesoler.com