Dimanche 30 août 2015, Eglise Saint Julien du Soler, l’Abbé Joël Adoue a célébré sa dernière messe avant de poursuivre son ministère à Rivesaltes. Plus de 500 paroissiens étaient présents pour saluer les 8 ans de bons et loyaux services de l’Abbé Adoue qui a officié au sein de la Communauté de Paroisses Saint Jean Paul II qui regroupe les communes de Néfiach, Millas, St Féliu d’Avall, Saint Féliu d’Amont, Pézilla, Villeneuve-de-la-Rivière et Le Soler.

C’est à partir de 10h 30 que cette cérémonie, chargée d’émotion, a débuté au son des chants catalans de la chorale de l’Eglise. Jean-Michel Zanon, diacre, s’est attaché à rendre un vibrant hommage en rappelant dans son propos que ces huit années : « ont été pour nous tous un bref instant de grâce ! ».

Avant de remettre la médaille d’honneur de la Ville à Joël Adoue, le sénateur-maire François Calvet très ému par la solennité de ces instants lui a souhaité bonne chance dans le cadre de sa nouvelle affectation au service de l’église :  » je vous remercie du fond du cœur pour tous ceux que vous avez accompagnés dans les moments joyeux mais aussi parfois dans des moments très douloureux. Je vous remercie aussi au nom de la population, de votre investissement sans faille, de votre dévouement à bien remplir votre mission au service de tous et pour le bien commun. Sachez que nous penserons toujours à vous et auront toujours beaucoup de respect pour votre humanisme  et la façon dont vous avez exercé votre ministère avec ouverture et amour ».

Après avoir remercié les fidèles présents pour leur indéfectible dévotion pendant toutes ses années, et pour leurs témoignages d’affection en ce jour si particulier, Joël Adoue a d’autre part, souligné l’implication sans faille de l’équipe municipalité grâce à l’action du sénateur-maire François Calvet pour engager notamment, les nombreux travaux de restauration de l’Eglise et du mobilier liturgique d’art sacré.

A cette occasion, le Père Adoue a demandé au sénateur-maire de le rejoindre au pied de l’autel pour bénir les statues de Saint Jean-Baptiste et de Saint Gaudérique récemment restaurés. Notons également qu’un programme de réhabilitation fixé sur les deux prochaines années vise à rendre son état originel à la statue de la Vierge de l’Immaculée Conception…

A l’issue de la messe, l’assemblée s’est retrouvée à la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié et un repas qui a prolongé la convivialité de cette belle matinée.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 19 septembre 2015, à 18h 30, à l’Eglise afin d’accueillir le Père Benoît De Roeck à l’occasion de sa première messe au Soler.