Organisé par la municipalité en partenariat avec le Comité d’Animation, les associations « Amistat a l’entorn del Canigó » et « Tots endavant » le programme des célébrations de la Saint-Jean au Soler a débuté dès 19h devant l’Hôtel de Ville.
En attendant l’arrivée la flamme, vous pouviez profiter des nombreuses animations mises en place, et notamment un atelier de confection de « Ramallets de la Bonaventura », les fameux bouquets de la Saint-Jean. L’association des parents d’élèves de l’école catalane la Bressola proposait également un atelier de dessins pour les plus petits ainsi qu’un stand où l’on pouvait apprendre à faire un aïoli en famille dans les règles de l’art.
Les élèves des classes bilingues de l’école François Arago présents pour l’occasion ont eu le plaisir de lire en catalan le « Missatge de Sant Joan » et ont chanté l’hymne « Flama del Canigó ».
Les roustes et saucisses grillées offertes par la municipalité ainsi que les nombreuses sardanes, chansons et commentaires avisés sur l’histoire de la flamme du Canigou de Jean-Michel ZANON, ont ravi un public toujours plus nombreux avant la tombée de la nuit.
C’est à partir de 22h que les enfants de l’école Arago, de la Bressola, les membres du Conseil municipal des Enfants et du Point Information Jeunesse ont défilé depuis l’église jusqu’à la mairie, pour remettre la Flamme sacrée du Canigou à la maire du Soler, Armelle REVEL-FOURCADE, et les membres du Conseil municipal afin de procéder à l’embrasement du traditionnel bûcher.
Après avoir dansé une grande sardane fraternelle autour du foyer, les participants se sont rassemblés pour la bénédiction des « Ramallets » par l’Abbé Benoît de ROECK. La soirée s’est poursuivie jusque tard dans la nuit au son de la musique de DJ JOSS.