Le jeudi 15 décembre 2016 à 12h, le traditionnel Repas de Noël des Ainés a réuni plus de 470 Solériennes et Solériens âgés de plus de 65 ans au Complexe Sportif Jo Maso du Soler en présence de François CALVET, sénateur-maire, de Véronique OLIER, 1ère adjointe, de Robert RAYNAUD, conseiller municipal délégué aux Affaires Sociales et vice-président du CCAS, de Jacqueline DURAND, conseillère municipale déléguée aux Personnes Agées et au programme inter-générations, et des membres du Conseil municipal.

Après avoir souhaité la bienvenue à nos séniors, le sénateur-maire a rappelé dans son discours combien l’équipe municipale était heureuse d’être à leurs côtés pour partager ce moment privilégié dédié à l’amitié et à la solidarité.

– « Tous les services que nous avons mis en place ont pour objectif de vous apporter toujours un peu plus de chaleur et de convivialité. Ce repas annuel nous y tenons énormément car il fait partie de ces moments précieux et si riches d’échanges. C’est pour cela que nous y tenons tant. La communauté que nous formons et le lien qui nous unit n’a pas de prix. Etre et vivre ensemble, c’est le fondement de notre société et je sais combien vous êtes très attentifs et attachés à tout ce que nous faisons pour améliorer, défendre et construire votre quotidien au Soler, notre ville que nous aimons tant » a rappelé François CALVET.

Tout au long de l’année le personnel du CCAS reste mobilisé pour les bénéficiaires des services sociaux. 23 agents accompagnent nos aînés au travers de nombreuses missions de service public, ce qui représente : 32 500 heures d’interventions auprès des familles inscrites au Service d’Aide à Domicile, 9 000 repas ont également été livrés à domicile. Ce service géré par notre CCAS est confié depuis le 1er avril 2016 au SIST Perpignan Méditerranée et mutualisé avec les communes voisines de Pézilla-la-Rivière et Saint Féliu d’Avall.

D’autre part, afin de venir en aide aux familles rencontrant des difficultés financières passagères, notre CCAS a signé une convention avec la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales. Ouverte depuis le 13 septembre dernier, la « Taula Solidària » (la Table Solidaire), située 1 rue Danielle Casanova, est tenue par une équipe de bénévoles dont François CALVET a tenu à saluer l’action. En moyenne, 35 familles, soit environ une centaine de personnes, ont pu ainsi bénéficier de colis alimentaires.

Parmi les nombreuses initiatives qui témoignent du dynamisme du centre d’action sociale de la Ville du Soler notons également le programme « Bien Vieillir au Soler », les séances de gymnastique cérébrale hebdomadaires, les actions de prévention sur les risques domestiques ou encore la mutuelle de village gérée par la Mutuelle Catalane et qui après un an de fonctionnement compte près de 200 adhérents.

Nos aînés ont pu profiter d’une belle journée remplie de convivialité, de joie et de gaieté. De quoi briser toute forme de solitude autour d’une table décorée aux couleurs de Noël. Tout au long de l’après-midi, les convives ont également pu se divertir sur les musiques rétro de paris et d’ailleurs savamment distillée par le groupe AU PETIT BONHEUR et les rythmes country du groupe GRAZY PUG.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Soler reste à votre disposition pour tout renseignement concernant les nombreux services adaptés aux besoins des séniors et pour vous proposer un accompagnement personnalisé. (Aide à domicile, Portage des repas, VISIOCOM, Ateliers mémoires).

Contact et renseignement 04.68.92.10.12 (poste 4)