C’est devant plus de 250 personnes que l’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée dirigé par son directeur, Daniel Tosi, s’est produit, le vendredi 6 février 2015, à la Salle des Fêtes du Soler dans le cadre du programme « Ecouter-voir…Musique, Danse, Théatre » destiné à diffuser toutes les musiques sur le territoire de l’Agglo.
Lors de ce spectacle intitulé « Hommage à Jean Ferrat », les élèves de troisième cycle du Conservatoire ont magistralement accompagné André Bascou qui a commenté et interprété 18 chansons du célèbre auteur-compositeur dont Daniel Tosi avait arrangé l’intégralité des musiques pour ensemble à cordes.
C’est avec un très grand plaisir que les spectateurs ont pu réécouter certains titres parmi les plus connus comme, « Nuit et Brouillard », « Aimer à perdre la raison », « Que serai-je sans toi ? », « Potemkine », mais découvrir également quelques chansons moins connus du grand public comme «On ne voit pas le temps passer », « Je vous aime ».
C’est avec « La montagne », véritable hymne à la ruralité, que le récital s’est achevé, une chanson incontournable de Jean Ferrat qu’André Bascou a voulu chanté au milieu du public qui l’a reprise en chœur avant de réserver une véritable « standing ovation » à tous les acteurs de cette superbe soirée.
Maire de Rivesaltes, André Bascou, se produit régulièrement sur les scènes du département interprétant de nombreux titres de Jean Ferrat au bénéfice de causes caritatives. Au Soler, le concert organisé par le Conservatoire étant gratuit, une urne de la Ligue contre le cancer était à la disposition des spectateurs désirant faire un don au profit de cette association.