Dès la rentrée, le 2 septembre prochain, les petits Solériens changent de rythme ! Désormais, les enfants de la maternelle et des cours élémentaire iront à l’école le mercredi matin, et finiront les cours 45 minutes plus tôt les autres jours.Cette mesure imposée aux collectivités territoriales par le premier gouvernement de François Hollande, induit un nouveau mode de gestion du temps périscolaire et de fonctionnement de nos services.Ainsi au Soler, les horaires arrêtés par le Comité Départemental de l’Education Nationale sont les suivants :

8h 45 – 12h / 14h – 16h pour les LUNDIS MARDIS JEUDIS et VENDREDIS

9h – 12h pour les MERCREDIS matins

 

Grâce à son dispositif communal, l’Ecole Municipale des Sports et de la Culture (E.M.S.C.), la municipalité du Soler s’est appuyée sur son expérience en matière de développement des activités hors temps scolaire pour répondre aux problématiques engendrées par la mise en application d’une telle réforme.

 

En effet, voilà près de 6 ans que l’E.M.S.C. propose tout au long de l’année entre 12h et 14h et de 17h à 18h30 des activités éducatives culturelles, sportives et de loisirs en partenariat avec le mouvement associatif local.

 

Cette anticipation des nouveaux besoins en matière de politique publique de l’enfance a permis à la commune du Soler de contrôler les coûts inhérents à cette réforme d’état grâce à ce dispositif interne opérationnel et efficient.

 

François CALVET, Sénateur-maire du Soler : « Au Soler, avec mon équipe, nous nous attachons à porter une réflexion particulière sur notre contexte sociétal qui n’a de cesse de faire évoluer les attentes de nos administrés en matière de service public. Cette veille permanente, en prise directe avec les besoins de la population, nous a conduit à prévoir de nombreuses prospectives dans le secteur de l’éducation.

 

Je citerai pour exemple le contenu du projet pédagogique élaboré par le personnel d’animation qualifié de notre service enfance. De nouvelles activités  vont être développées tout au long de l’année. Les familles découvriront ainsi de véritables mini-clubs proposant une palette de thèmes divers et variés tels que : le chant, la musique, la lecture, le modélisme, le jardinage, la danse, la photographie et de nombreuses pratiques sportives… ».

 

De quoi prendre la mesure de la détermination de l’équipe municipale qui met tout en œuvre au quotidien pour valoriser la qualité de vie des Solériens à travers ses missions de service public.