Hier, dimanche 26 avril 2015 au matin, de nombreux Solériens étaient présents sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour le défiler et rendre hommage aux Déportés en cette période du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration.

Le long cortège s’est rendu au Monument aux Morts, emmené par l’équipe municipale, les représentants des associations d’anciens combattants, Médaillés Militaires et le Comité local du Souvenir Français.

Le sénateur-maire, François CALVET, Véronique Olier, 1ère Adjointe, Noël MEYNIEU, André OURNAC et Jean-Claude LACHAUD anciens combattants, ont déposé une gerbe en témoignage de ceux qui sont tombés dans les camps.

Une minute de silence a suivi la sonnerie aux morts et renforcé l’émotion, la solennité de ce moment à la mémoire de ceux qui ont subi la barbarie de la déportation.

Avant d’interpréter une émouvante Marseillaise, Mme OLIER, Première Adjointe, a rappelé à la lecture du message officiel l’indispensable cohésion nationale que, chacun de nous, doit exprimer pour que l’histoire ne se répète pas. « Au lendemain des événements tragiques qui ont durablement ébranlé la conscience collective au mois de janvier dernier et réveillé nos sentiments patriotiques, nous voulons dire notre attachement à la République et à l’unité nationale. L’oubli, la banalisation de l’horreur et de la violence, l’instrumentalisation de la peur et le rejet de l’autre sont les dangers réels qui menacent nos sociétés ».

La cérémonie s’est achevée à la Mairie du Soler avec le traditionnel verre de l’amitié.