Dimanche 29 avril 2018, dès 11h, les Solériens étaient réunis devant l’Hôtel de Ville, place André Daugnac, pour participer au défilé qui commémore le 73ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale.
Armelle REVEL-FOURCADE, maire du Soler, François CALVET, sénateur des Pyrénées-Orientales, entourés par les membres de l’équipe municipale, les représentants des associations d’anciens combattants, Médaillés Militaires et le Comité local du Souvenir Français, ont défilé jusqu’au Monument aux Morts pour y déposer une gerbe en présence de Jean MANCHETTE, âgé de 96 ans, déporté en 1943 dans le camp de concentration nazi de Sachsenhausen au nord de Berlin.

 

Après avoir observé une minute de silence, l’assistance a repris en chœur la Marseillaise en hommage aux déportés et victimes du régime nazi.

 

La cérémonie s’est poursuivie à la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville. Dans son discours, la maire a déclaré toute l’importance que revêt cette journée de mémoire : « Nous avons le devoir de garantir la totale impossibilité qu’un tel drame historique ne puisse plus jamais se reproduire. Nous devons continuer à expliquer à nos enfants la tragédie qu’ont vécu ces millions de personnes. Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, nous devons continuer à transmettre le souvenir de ce drame parce que nous sommes les garants de l’avenir de l’humanité ».
Olivier COLPAERT, maire-adjoint, a lu le message spécialement rédigé pour l’occasion par les associations suivantes : la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation(F.M.D.), l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (IUNADIF – FNDIR) ainsi qu’avec le concours des associations de Mémoire des camps et de la Déportation.