Inauguration de la permanence médico-sociale Aspres-Riberal au Soler


Anciennement situés Rue Guy Môquet, les nouveaux locaux de la permanence médico-sociale Aspres-Riberal désormais au 3 rue Paul Vaillant Couturier ont été inaugurés le jeudi 9 mai 2019 au Soler en fin d’après-midi

 

Armelle REVEL-FOURCADE, maire de la commune du Soler, François CALVET, sénateur des Pyrénées-Orientales, Robert RAYNAUD, adjoint délégué aux Affaires Sociales et vice-président du CCAS de la commune du Soler, Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, Robert OLIVE, Conseiller départemental, les membres du Conseil municipal et du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune ainsi que l’ensemble du personnel des travailleurs sociaux et des intervenants liés à la permanence étaient présents lors de cette cérémonie inaugurale.
La permanence médico-sociale est une structure du Conseil Départemental qui a pour but d’offrir à l’ensemble de la population une aide matérielle et humaine indispensable afin d’accueillir, informer, orienter et accompagner socialement tous les publics.
Véritable relais de proximité, elle abrite les nombreux services sociaux et médicaux du Département regroupant des professionnels de plusieurs métiers : assistantes sociales, médecins, puéricultrices, sages-femmes, agents de la protection maternelle infantile (PMI).
Un personnel compétent et expérimenté œuvre également dans le cadre de missions d’accueil du public notamment la caisse d’allocations familiales (CAF), la mission locale d’insertion (MLI) ainsi que le conciliateur de justice.
Qu’il s’agisse de questions relatives à l’accès aux droits, à la prévention de l’enfance, à l’éducation, la famille, la santé, le logement, la précarité ou des solutions liées à l’autonomie des personnes âgées et handicapées, la permanence médico-sociale couvre ainsi l’ensemble des problématiques sociales que le CCAS de la ville du Soler avait recensées lors d’une étude effectuée à la fin de l’année 2016 permettant d’analyser précisément les besoins sociaux de la population.
Après avoir coupé le traditionnel ruban et dévoilé une plaque inaugurale à l’entrée du bâtiment, Mme le Maire et Mme la Présidente du Conseil Départemental ont invité les personnes présentes à visiter et découvrir l’intérieur de la permanence.
Notons que les locaux de la permanence médico-sociale sont situés dans un bâtiment communal qui propose désormais un espace de travail de 100 m² désormais parfaitement adapté et optimisé. Son ouverture a fait l’objet de travaux d’aménagements. Cette réhabilitation d’un montant de 70 000 euros a été financée par la ville du Soler à hauteur de 41 240 euros et par le Conseil Départemental à hauteur de 28 760 euros.
« La solidarité et la fraternité sont des valeurs auxquelles, mon équipe et moi-même, sommes très attachés car elles forment les bases du bien vivre ensemble. Nous sommes très heureux d’inaugurer les nouveaux locaux de la permanence médico-sociale car ils symbolisent parfaitement la volonté de la ville du Soler qui met tout en œuvre avec ses partenaires, le Conseil Départemental et le CCAS, pour faciliter l’accès et répondre aux besoins de nos administrés les plus fragiles à faire valoir leurs droits sociaux », a déclaré la maire du Soler Armelle REVEL-FOURCADE dans son discours.

 

 

 


Pour tout contact et renseignement vous pouvez joindre l’accueil de la permanence médico-sociale Aspres-Riberal de la ville du Soler au numéro suivant : 04 68 61 75 69