Dimanche 17 février à 17h00, toute la grande famille du Football Club Solérien, dirigeants et joueurs, anciens et présents, mais aussi des représentants du district et d’autres clubs du département, tous s’étaient réunis au siège du club pour inaugurer une plaque commémorative en l’honneur de Daniel Gontier, dirigeant emblématique du FC Le Soler, récemment disparu.

L’inauguration s’est déroulée en présence de son épouse Josette, de ses enfants et de l’ensemble de sa famille, du sénateur-maire du Soler, François Calvet et de son adjoint aux Sports, Olivier Colpaert, également président du Football Club Le Soler, de la première adjointe, Véronique Olier, et des membres du conseil municipal ainsi que du personnel communal et notamment des services techniques où était employé Daniel Gontier et de représentants du monde associatif de la commune.

Lors de cette cérémonie pleine d’émotion, Olivier Colpaert, a d’abord pris la parole rappelant que « pour nous Daniel c’était un papa parce que le FC Le Soler c’est une famille dans laquelle Daniel  avait beaucoup d’enfants qui l’aimaient. C’était aussi le « Géo Trouvetout » du club car pour lui tous les problèmes avaient des solutions  ».

Puis Jean-Luc Trapani, ancien président, a retracé le parcours de Daniel Gontier  au sein du FC Le Soler qu’il avait rejoint en 1987. Ce fut d’abord comme joueur et capitaine de l’équipe première qu’il amènera de la  3ème Division départementale à la Promotion d’Honneur. Il entrainera ensuite les équipes de débutant, poussin, benjamin et cadet  avec qui il obtiendra le titre de Champion du Roussillon. Responsable de l’équipe réserve puis co-entraîneur de l’équipe première, il sera vice-président du club durant 13 ans.

Le sénateur-maire François Calvet a souligné le dévouement et le professionnalisme de Daniel Gontier au sein des services techniques de la Mairie où il exerçait son métier de plombier-chauffagiste, se faisant toujours un devoir de veiller au bon fonctionnement et à l’amélioration des installations sportives de la ville.

« A travers son action, Daniel Gontier a également contribué à former de nombreux jeunes solériens en leur inculquant ces valeurs collectives, ces valeurs individuelles qui leurs serviront toute la vie, ces valeurs humaines qu’il avait en lui et qu’il a longtemps portées pour ce club, merci Daniel, merci pour tout ce que tu as fait on ne l’oubliera pas » concluait François Calvet.

Après la projection d’un émouvant diaporama retraçant en image le parcours de Daniel GONTIER au FC Le Soler, son épouse Josette et ses 3 fils ont dévoilé sous les applaudissements des nombreux assistants, une plaque commémorative forgée par ses anciens co-équipiers, Bruno VIDAL et Loïc TRAPANI. Ainsi, désormais, l’« Espace de Convivialité » du club portera le nom de Daniel GONTIER pour entretenir sa mémoire à l’égard des nombreuses qualités amicales, professionnelle et sportives qu’il a souvent eu l’occasion de partager ici comme ailleurs.