(photo@CCI Perpignan/ P-O)

 

Créée en 1997 sur le territoire de la commune de Le Soler, l’IDEM (l’Institut de Développement et d’Enseignement Multimédia) surfe sur le succès. Au départ, centre de formation professionnel pour adultes, l’école propose dès 2003 des formations initiales post bac. Pour Christine REY et Pierre ROCA, directeurs associés, l’objectif est simple : « faire de l’IDEM une école innovante dans l’enseignement des métiers créatifs, de la communication, de l’image, du son et de l’animation ».

Dès 2011, l’école s’ouvre à l’international. Elle crée une sœur jumelle dans la capitale catalane, Barcelone, au cœur du Poble Nou, le quartier du design catalan. L’école barcelonaise est aujourd’hui en pleine expansion. Elle accueille en 2016 plus de 70 étudiants sur les mêmes cursus qu’au Soler. Côté actualité, l’IDEM Barcelone ouvre ses portes au public le 9 avril prochain pour accroître sa notoriété.

La qualité des formations de l’IDEM est de plus en plus reconnue par les professionnels. Pour preuve, cette année, des étudiants en cinéma d‘animation vont effectuer leurs stages dans des studios d’animation prestigieux, tel l’irlandais Cartoon Saloon« Le Chant de la mer », Oscar et César en 2015 – le luxembourgeois Studio 352 (« Ernest et Célestine », sorti en 2012 et multi primé), ou encore le franco-canadien Mikros (« Le Petit Prince », 2015).

L’IDEM est également partie prenante dans la réinsertion des demandeurs d’emploi. Tous les ans, l’école leur propose des formations professionnelles qualifiantes dans le domaine de l’audiovisuel ; des formations financées par la nouvelle Grande Région Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées.

Récemment, le 24 mars 2016 plus précisément, une délégation composée d’acteurs économiques, conduite par Bernard FOURCADE, président de la Chambre Régionale de Commerce et de l’Industrie (CRCI) Languedoc-Roussillon, et Jean-Pierre NAVARRO, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, a visité l’école du Soler et rencontré responsables, enseignants et étudiants. Parmi cette délégation étaient présents, Jacques FONT, Claude BONNET et Denis PELOUSE, élus de la CCI de Perpignan, mais aussi, Laurent GAUZE, président de l’Agence de développement économique Perpignan Méditerranée Invest (PMI) et vice-président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole en charge du Développement économique, Véronique JEANJEAN, directrice du Pôle économique Saint-Charles, et François CALVET, sénateur des P-O, maire de la commune Le Soler et 1er vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole.

 

L’IDEM en chiffres

  • 200 étudiants en France (Le Soler)
  • 70 étudiants à Barcelone
  • 100 stagiaires en formation professionnelle
  • 210 salariés en formation continue
  • 99 % de réussite aux examens
  • 80 à 98 % de taux d’insertion professionnelle
  • 75 000 € investis en 2015

 

L’IDEM : 04 68 92 53 84

21/33, rue Châteaubriand

Le Soler

 

L’IDEM  à Barcelone : +34 934 85 45 50

www.lidembarcelona.com

Carrer dels Almogavers, 125

Barcelona.