La messe d’installation du père Benoit DE ROECK, nouveau curé de la paroisse du Soler, a été célébrée le samedi 19 septembre 2015 à l’église Saint Julien et Sainte Baselice par Monseigneur Norbert TURINI, Evêque du diocèse de Perpignan-Elne. La cérémonie a réunis de nombreux fidèles ainsi que le sénateur-maire du Soler François CALVET et les membres de l’équipe municipale.

Après avoir salué Monseigneur TURINI, François CALVET a souhaité la bienvenue à l’abbé Benoit DE ROECK, dans notre commune en soulignant que « dans un monde en pleine mutation, incertain de son avenir, vous représentez pour une partie de la population, ici présente, l’image d’un guide dont la mission est de protéger les valeurs spirituelles et de les propager ».

Né le 20 septembre 1980 à Ploemeur en Bretagne et issu d’une fratrie de 11 enfants, Benoit de ROECK est arrivé avec sa famille en 1998 dans notre département. Après deux années de faculté de droit à Perpignan, il entre au séminaire en 2001. Envoyé par Monseigneur FORT, à Paray-le-Monial, il rejoint le séminaire de Toulouse puis celui de Lyon qui l’accueille jusqu’à son ordination diaconale le 21 décembre 2008.

Ordonné prêtre le 28 juin 2009 par Monseigneur MARCEAU en l’église Notre-Dame-de-la-Réal à Perpignan, l’abbé DE ROECK est nommé vicaire des paroisses du Nord de Perpignan et exerce son ministère dans les paroisses de St François d’Assise, Saint Christophe, Bompas, Pia, Saint-Estève et Baho. Aumônier des Scouts d’Europe, il accompagne également les aumôneries du doyenné Agly Salanque ainsi que d’autres ministères auprès de la jeunesse.

Choisi par Monseigneur TURINI pour succéder au père Joël ADOUE, l’abbé DE ROECK a été nommé le 1er septembre dernier, curé de la Communauté de Paroisses Saint Jean Paul II qui regroupe les communes de Néfiach, Millas, Corneilla de la Rivière, Saint Féliu d’Avall, Saint Féliu d’Amont, Pézilla la Rivière, Villeneuve de la Rivière et Le Soler.

La célébration d’installation s’est déroulée conformément à la liturgie par la remise du livre de l’Evangile et après l’homélie, l’abbé Benoit DE ROECK a renouvelé les promesses de fidélité faites lors de son ordination et a proclamé sa foi devant l’Evêque et devant l’assemblée avant de remercier ses nouveaux paroissiens pour leur accueil chaleureux. A l’issue de la cérémonie, Monseigneur TURINI a convié toute l’assemblée à se rendre venir prendre le verre de l’amitié organisé par la municipalité dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville.