(Photos archives Рci-dessus et ci-dessous@repr̩sentation du 7 juillet 2017)

 


Dix jeunes barcarésiens et cinq de leurs aînés, donneront de nouveau, ce vendredi 9 mars 2018 le meilleur d’eux-mêmes, sur la scène de l’Auditorium de la Maison des Associations : ces jeunes collégiens et lycéens viennent de recevoir, à Paris, le deuxième prix du concours national de l’appel à projets jeunes de la MSA Grand Sud, pour ce travail remarquable
Vous pourrez les retrouver dans ce huis clos poignant, mettant en scène des enfants pris malgré eux dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
Fils ou filles de résistants, enfants juifs, tous sauvés des griffes de la gestapo… ils sont cachés dans une cave, en attente de leur devenir, en plein cœur de la tragédie qui se joue au-dessus de leurs têtes : arrestations, exécutions, déportation…Le spectateur rapidement conquis par ces personnages touchants, est tenu en haleine jusqu’au dénouement final, surprenant et lourd d’enseignement…

 

Vue au travers de mots d’enfants, et de projections d’images de l’INA, cette période tragique de notre histoire est évoquée avec beaucoup d’humanité et de poésie. Ce sera donc une nouvelle occasion d’apprécier cette belle réalisation, fruit d’une implication régulière (plus d’un an de répétitions), et du coaching bienveillant de l’auteur et metteur en scène, Jean-Claude Martinez, auprès « d’enfants emplis de talent, de respect et de volonté », selon ses propres mots. La troupe vient d’ailleurs de récolter les premiers lauriers, en décrochant le premier prix coup de cœur Facebook, le 2ème prix du concours départemental et le 2ème prix du concours national d’Appel à Projet jeunes de la MSA. Une belle récompense au regard de tout le travail fourni jusqu’ici.

 

Depuis le 7 juillet 2017, date de leur première représentation, ils ont grandi, pris de l’assurance et gagné en qualité d’interprétation, ce qui laisse admiratif quand on sait qu’il y a si peu de temps, ils n’avaient jamais fait de théâtre. Les recettes du 9 mars prochain, collectées par la Junior Association du Barcarès, aideront à financer un voyage en Pologne en avril prochain, pour clore ce travail de mémoire. A noter que ce voyage a été organisé par le président national de Zakhor Pour La Mémoire, Philippe Benguigui, qui avait chaleureusement félicité les jeunes acteurs en juillet dernier, en leur promettant que « l’aventure ne s’arrêterait pas là ». Le maire du Barcarès, Alain Ferrand, à l’origine de ce projet, soutenu par son conseil municipal, a proposé de financer le voyage des jeunes acteurs pour les remercier de cette belle implication citoyenne. Ces derniers ont d’ailleurs décidé de participer au financement, en organisant une grande rifle le samedi 24 mars prochain, à 15h au Mas de l’Ille. Même s’ils espèrent désormais jouer leur pièce ailleurs qu’au Barcarès, ces jeunes poursuivent leur apprentissage théâtral autour de cours d’improvisation, se projetant déjà dans leur futur spectacle, écrit « sur mesure » par Jean-Claude Martinez, où joie et bonne humeur seront cette fois-ci au rendez-vous.

 

Les Maux de la Mémoire, vendredi 9 mars, à 20h30, Auditorium de la Maison des Associations du Barcarès, (sortie 11 de la voie rapide, Impasse du Solarium. Parking gratuit). Les places étant limitées, il est préférable de réserver auprès du PIJ. 04 68 86 11 64, poste 116, ou auprès de Nicolas au 06 79 15 01 40. Entrée 2 euros.