Soixante-six élèves et 9 accompagnateurs – dont le directeur Jacques Joubert – de l’école Jean-Moulin du Barcarès, se sont rendus en mer, au large de la commune, à bord du bateau de promenade « Marilou« , pour assister en direct à un exercice d’hélitreuillage de plongeurs.

La vedette « La Belle Catalane« , dont le patron est André Galaup, par ailleurs adjoint au maire du Barcarès, Alain Ferrand (lui-même présent à bord), était celle de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et l’hélicoptère celui de la Sécurité civile.

René Coupet, responsable de l’antenne barcarésienne de la SNSM, ainsi que Alain Barselo, président de la SNSM Aude/ P-O, et son adjoint Robert Janard, étaient également présents.

Les enfants étaient invités à vivre en direct des exercices d’entraînement dans le cadre de sauvetages en mer rendus difficiles et périlleux par la configuration des lieux. Pendant une demi-heure, ils ont pû apprécier l’évolution des secours à quelques dizaines de mètres près.

Outre la présence sur « La Belle Catalane » du maire du Barcarès, on notait la présence à bord du « Marilou » parmi les élèves de l’école Jean-Moulin du Barcarès, de Marie-Hélène Charles, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, à la Jeunesse et à la Petite enfance.