Communiqué de presse.

 


« Le 28 novembre au Barcarès, devant plusieurs centaines de personnalités locales, Evelyne MESQUDA est récompensée du Roussillon d’Or lors d’une cérémonie inaugurale organisée par l’association Roussillon, Une force des convictions

 

Le trophée met à l’honneur trente années d’actions à la tête de Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB), réseau mondial d’entraide de 350 millions de personnes dans 105 pays. Elle a hissé le Roussillon sur la scène internationale grâce à des actions en faveur de l’éducation des enfants, l’humanitaire, la protection de l’environnement, la paix dans le monde, la place des femmes, l’art et la culture…
En juin, la directrice fondatrice FIMB a reçu la médaille d’argent « Zakhor pour la mémoire », promotion Elie Wiesel, en reconnaissance de son engagement universel au nom de la Mémoire de la Shoah et des mémoires plurielles dont la Retirade.
Evelyne MESQUIDA est également à l’initiative du Serment de l’Humanité©, un pacte d’alliance pour créer des liens avec tous les acteurs de la société civile, les religions, les courants de pensée qui oeuvrent au coude à coude pour un monde meilleur. Après le succès de la soirée de lancement en 2018 avec les religions, un second volet a réuni les sciences, traditions et philosophies en mars à Toulouse. Le Serment rencontre un engouement outre-Atlantique et le modèle événementiel s’est reproduit le 10 octobre avec le soutien de la maire de Montréal. A retenir, le 4 avril 2020, une nouvelle rencontre étudiera l’éducation, l’humanitaire et l’écologie, un thème criant d’actualité, avec des intervenants de renom comme le bras droit du Dalaï-Lama à Barcelone…
Les liens réseaux se concrétisent dans les actions. Pour la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) ratifiée par l’ONU à l’initiative du Cheikh Khaled BENTOUNES en 2018, un atelier Vie d’abeilles a exposé les enjeux mondiaux de la préservation des pollinisateurs.

Depuis la création, FIMB soutient la JIVEP avec des ateliers éducatifs à Bordeaux, Toulouse, et Montréal au Canada. Le pôle Environnement repose sur le concept d’éducation et d’autonomie. Le respect du vivant passe par l’éducation des jeunes générations afin qu’elles grandissent solidaires, responsables et autonomes.

La campagne Semences sans Frontières de Kokopelli a fait don de plusieurs variétés de graines à FIMB Burkina Faso pour ses formations de jeunes en agro-écologie et le développement des ressources alimentaires pour les femmes. Très dynamique, la délégation burkinabè a représenté le réseau au 4e sommet Désertif’Actions du CARI. En humanitaire, la Protection civile de Narbonne nous accompagne depuis un an sur plus de 200 m3 de dons aux familles précaires et victimes de catastrophes dans le sud de la France et de nombreux pays d’Afrique. Notre domaine de prédilection est l’éducation dans tous les secteurs : scolaire, corporatif, associatif, artistique, santé avec une présence en EHPAD et instituts de formation d’aides-soignants, d’éducateurs spécialisés, psychologues et thérapeutes… ».

 

www.oathofhumanity.org ; facebook/fimb.reseaudentraide