La réussite de l’Electrobeach est maintenant bien connue. Qu’on l’apprécie ou pas, la musique électronique, chacun mesure que le 2e festival de France tous genres confondus connait un succès populaire et culturel inégalé, qui fait de cet évènement un poumon économique dont le rayonnement médiatique est sans commune mesure. 

Le 16 novembre 2017, l’Electrobeach a été une nouvelle fois mis en avant mais pour l’une de ses caractéristiques les moins connues ; alors qu’il s’agit sans doute de la plus essentielle aujourd’hui : son  haut niveau de sécurité.

Le Barcarès et l’Electrobeach ont été choisis pour accueillir et servir de support à la mission interministérielle, qui est chargée de réfléchir aux moyens d’optimiser la sécurité des grands évènements. De ce point de vue, l’Electrobeach a été pris en exemple par Marc BURG, préfet détaché auprès du ministre de l’Intérieur et chargé d’établir un rapport qui fera office de circulaire donnée à l’ensemble des préfets de France en matière de sécurité des grands évènements.

Accueillie par Alain FERRAND, et emmenée par Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, la délégation de préfets a pris ses quartiers au Barcarès  où le maire a pris part à leurs ateliers de réflexion avant de convier l’assistance à déguster une bullinada d’anguille (particulièrement appréciée) dans les cabanes traditionnelles du site du « Village des pêcheurs ».

En choisissant la commune du Barcarès et le festival Electrobeach, la Mission interministérielle a souligné le savoir-faire du Barcarès dans l’organisation de grands évènements. Parmi les pistes explorées et auxquelles la Mission a été sensible, on soulignera notamment celle d’Alain FERRAND de « Proposer un label ou une certification en matière de sécurité. Dans le contexte que nous connaissons tous, c’est le meilleur moyen de passer d’un message d’inquiétude à un message de sérénité. C’est aussi le meilleur moyen de mettre en avant notre savoir dans ce domaine, face à des évènements organisés à moindre coût à l’étranger et qui se montrent souvent plus laxistes que nous sur la sécurité ».

Ont participé à cette journée de retour sur expérience et de réflexion :

Philippe VIGNES Préfet des Pyrénées Orientales

Marc BURG, Préfet chargé de mission au secrétariat général du Ministère de l’Intérieur

Marie LAJUS, Préfète de l’Ariège

Cyrille MAILLET, PDDS zone sud-ouest

Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques

Pascal SANJUAN, Préfet de l’Allier

Alain THIRION, Préfet de l’Aude

Vice-Amiral d’Escadre Charles-Henri LEULIER de la FAVERIE du CHÉ, Préfet Maritime de la Méditerranée

Lieutenant-Colonel François BARBAGELATA, Chef du bureau « ordre public », préfecture maritime de la Méditerranée

Claudine TSIKILITRAS-CARON, chargée de mission auprès du secrétaire général du Ministère de l’Intérieur

Colonel Denis NAURET, commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales

Edwige DARRACQ, directrice de Cabinet du Préfet des Pyrénées-Orientales

François CHARLOTTIN, stagiaire ENA à la Préfecture des Pyrénées-Orientales

Alain FERRAND, Maire du Barcarès

Martiel GUERIN, Adjoint au Maire en charge des questions de sécurité

Joseph GARCIA, Président de la SEM EMF

Farid BELACEL, Directeur juridique et de l’administration générale de la Ville du Barcarès.