“Pied-Noir” : deux mots, une histoire.
Les Français d’Algérie n’aiment pas beaucoup en général ni ce terme, ni cette étiquette qu’on leur a collé au moment du douloureux exode. Les uns affirment que le mot remonte aux soldats français débarqués en 1830 qui portaient des guêtres noires. Les autres, pensent que le sobriquet vient des colons viticulteurs qui écrasaient le raisin en le piétinant.
Quelle que soit son étymologie, l’Histoire reste inchangée.
Il y a 50 ans, près d’un million de pieds-noirs arrivèrent sur le sol métropolitain, tout à la fois terre mère patrie, terre d’accueil, et terre d’exil. Les années, les décennies passent mais les souvenirs restent. L’Algérie est sans cesse présente, tapie dans les consciences surgissant au hasard d’un repas ou d’une fête, colorant à nouveau les mots de sonorités et d’expressions en provenance de là-bas.
Dans chaque famille pied-noire sont racontées aujourd’hui encore de nombreuses histoires de cette époque – toujours édifiantes – qui jaillissent spontanément, parfois confusément car ce sont autant de souvenirs mêlés à l’émotion, au trop plein d’émotion.
Cette Histoire, c’est la nôtre, c’est la vôtre, c’est celle d’hommes et de femmes, d’un pays, de deux pays. Cette même histoire a pu laisser – un temps – un goût amer mais plus d’un demi-siècle après, le geste du souvenir reste beau avant et malgré tout.
Du sirocco à la tramontane, les vents de Méditerranée ont peu à peu balayé la rancune, le ressentiment ou la colère pour faire place aux doux souvenirs de ces jours heureux.
De Sidi Bel Abbes à Oran en passant par Alger, Tlemcen ou encore Mostaganem, c’est l’histoire d’une vie, d’un territoire, d’une culture, d’us et coutumes, d’un savoir-faire, de traditions aux senteurs de fleur d’oranger, d’épices de la rue Bab Azoun, c’est la mouna de Pâques, les Montecados de la tante Arlette, les figues de barbarie, l’anisette des Frères Gras, le crépitement de l’agneau qui grille sur le Kanoun…
C’est pour vous faire goûter ces saveurs, ces senteurs, ce Bonheur (re)venu de l’autre côté de la Méditerranée qu’a lieu cette fin de semaine Vendredi 6, Samedi 7 et Dimanche 8 Septembre le Salon du Savoir Faire Pied Noir & de leurs amis catalans qui, il y a 51 ans, les ont accueilli chaleureusement aux pieds du Canigou.
Le Salon co-parrainé par Julie Pietri et Pierre Descaves aura lieu au MAS DE L’ILLE – Bd Des Rois de Majorque à Port Barcarès (Sortie 12 – voie rapide) et l’entrée est libre. Ce dernier sera inauguré Vendredi matin à 11H par le Maire Monsieur Alain Ferrand, accompagné de ses élus ainsi que du Maire de Perpignan M. Jean-Marc Pujol.
Au programme : 3 jours de spectacles, d’expositions avec plus de 70 stands présents, de gastronomie tunisienne qui est à l’honneur cette année au Salon mais aussi de conférences avec en point d’orgue du week-end, le dîner-spectacle humoristique vendredi soir avec Sophie DAREL qui jouera sur scène son dernier show “Cette femme est une voleuse” et le dîner-concert de Julie PIETRI qui fait étape au Barcarès dans sa tournée 2013-2014 “Chanter c’est vivre d’abord”.
INFORMATIONS & RENSEIGNEMENTS :
РOffice de Tourisme de Port-Barcar̬s, Place de la R̩publique 66420 Le Barcar̬s Р04.68.86.16.56
РBureau National, Les Renaudes, 83210 Solli̬s-Pont Р04.94.33.68.38 / 06.82.22.75.65