A l’occasion du démarrage de ses activités prévues pour 2015, l’association LIBAGLYR  et son l’équipe de coordination  réunissaient dernièrement ses partenaires à l’occasion d’une conférence de presse. La Présidente Martine Segarra a rappelé les problèmes de dysfonctionnements dans les parcours de soins, de pratiques individualisés en médecine de ville, des difficultés de coopération par manque d’outils commune face à la complexité des nouveaux besoins de santé… L’engagement de  LIBAGLYR  est d’apporter au niveau du territoire de l’Agly Rivesaltais des réponses concrètes et précises par la création d’un collectif de professionnels de santé ouvert tous les acteurs sociaux et médico-sociaux pour coordonner ensemble les actions complexes des nouveaux besoins de santé.

Les principales missions de l’association consistent à  participer à la promotion des actions de santé publique, avec d’autres acteurs de la santé, en cohérence avec les politiques publiques ; mettre en place un service de proximité dans le domaine de la santé auprès du public et des professionnels de santé libéraux ; accompagner les personnes pour l’organisation et la mise en place de leur parcours de santé selon leur libre choix et soutenir la coordination des actions des professionnels de santé et renforcer enfin  les liens avec ses partenaires et créer avec eux un Pôle Recherche Action.

Françoise Segarra a terminé son intervention  en remerciant le Centre Départemental des Professionnels de Santé des Pyrénées Orientales, le copil inter Union Régionale des Professionnels de Santé du Languedoc Roussillon, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et l’Agence Régionale de Santé pour leurs soutiens moraux et financiers.

Sous l’impulsion de Christine Fabresse, Présidente du Directoire et Nacéra Benosman, Directrice départementale, le  partenariat avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon  sera renouvelé en octobre 2015 à l’occasion de la seconde édition d’une soirée grand public « La santé et le bien être au cœur d’un territoire » qui sera placée cette année sous le parrainage du professeur Philippe Villemus  auteur d’un ouvrage « Dix jours d’humanité » (Ed Papillon rouge). Philippe Villemus est né à Sète.

Il a passé toute sa jeunesse dans les montagnes pyrénéennes à Font-Romeu. Après une brillante carrière dans de grands groupes internationaux de par le monde, il est revenu vivre dans un village du Midi. Il est professeur-chercheur à Montpellier et a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages.

Photos :

1/ Haut : Martine Segarra Présidente de Lybaglyr entourée des membres de son équipe

2/ Bas : Philippe Villemus parrain 2015  de la 2° édition « La santé et le bien être au cœur d’un territoire »