Les Lauriers de la Fondation de France : une première Languedoc-Roussillon

Le prix régional distingue ALOES, pour sa plate forme de mobilité, un dispositif d’insertion professionnelle et sociale en zone rurale

Pour la première fois en 2014, la Fondation de France décerne des Lauriers en Languedoc-Roussillon : L’association ALOES, à Mende, obtient le Prix régional de 2 000 euros et participera à la sélection des lauriers nationaux. Son action a été distinguée par un jury d’experts, parmi les 4 initiatives primées d’un trophée départemental.

Depuis sa création en 1969, la Fondation de France soutient des petites associations locales qui oeuvrent dans ses trois domaines d’intervention : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Parmi les milliers de projets financés chaque année, certains se révèlent particulièrement innovants et exemplaires. Depuis 11 ans, les Lauriers de la Fondation de France valorisent ces initiatives pour les faire connaitre, afin qu’elles soient dupliquées et qu’elles en inspirent de nouvelles. En 2014, les Lauriers de la Fondation de France viendront récompenser 66 projets dans toute la France, sélectionnés par un jury d’experts (bénévoles de la Fondation de France, professionnels et acteurs associatifs).

Avec la Plate-forme de Mobilité d’ALOES, on peut enfin trouver un moyen de transport pour aller travailler

La Lozère, le département le moins peuplé de France (77 000 habitants) est un département très rural, dans lequel les déplacements sont au coeur des préoccupations. Les transports publics se font de plus en plus rares. De nombreuses personnes en recherche d’emploi rencontrent ainsi des problèmes de mobilité, car elles n’ont pas de véhicule, ou pas les moyens de le faire réparer ou de le faire fonctionner. C’est un vrai frein pour leur accès à l’emploi.

Un emploi et les moyens d’y aller

ALOES (Association Lozérienne Emploi Solidarité) accompagne les personnes dans l’accès à l’emploi, en leur proposant un emploi chez les structures partenaires (espaces verts, nettoyage, manutention, administratif…), ou en les accompagnant sur des aspects plus pratiques. La mobilité est au centre de son action. ALOES met en place un dispositif réactif et cohérent pour répondre à des besoins immédiats ou à long terme :

– des solutions individuelles pour parer à l’urgence : accompagnement avec la voiture de l’association, taxi, prêt de véhicules, covoiturage, participation au carburant,

– des solutions plus durables : réparation d’un véhicule, aide à un déménagement, covoiturage dans la durée, aide à l’achat d’un véhicule.

Le manque de moyen de transport n’est plus un frein à l’accès à l’emploi.

L’implication de la Fondation de France

La Fondation de France a soutenu le projet à hauteur de 20 000 euros, pour aider au développement de l’association.

Les Résultats : Une agence de mobilité en 2014

L’association a été accompagnée par un Dispositif Local d’Accompagnement pour structurer et travailler le projet. En 2014 la création d’une Agence Départementale de Mobilité Multi Partenariale renforcera sa visibilité.