Dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes et du concours Talents BGE de la création d’entreprise, BGE a reçu, lundi 2 novembre, à Bercy, trois classes de secondaire ayant élaboré des projets entrepreneuriaux. L’une d’entre elles a reçu le prix Graine d’Entrepreneur, en présence de Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire auprès Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
Lundi 2 novembre, trois groupes d’élèves se sont rendus au Ministère de l’Economie pour défendre leur projet d’entreprise élaboré durant l’année scolaire :

– La classe de 3ème du Collège Victor Hugo de Besançon pour le projet « L’Armoire de Chloé ».

– La classe de seconde du Lycée Joffre de Montpellier pour le projet « Fast Bio »

– La classe de seconde du Lycée Auguste Angellier de Dunkerque pour le projet « La Pause Madeleine ».


Les élèves ont dû pitcher leur projet comme de vrais entrepreneurs devant des jurys d’experts composés entre autres de représentants du ministère de l’Education Nationale.

C’est finalement le projet « La Pause Madeleine » du Lycée Auguste Angellier de Dunkerque qui a reçu le prix Graine d’Entrepreneur 2015. « Un beau projet, construit comme un vrai projet entrepreneurial, qui mérite de voir le jour sur le marché » selon le jury qui a auditionné les entrepreneurs en herbe.
A propos de BGE – www.bge.asso.fr :  Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises en France, depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. Le réseau BGE compte aujourd’hui 550 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris les DOM, qu’animent 950 conseillers-salariés. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 300 000 entreprises avec un taux de pérennité des entreprises après trois ans de 74%.
A propos des modules scolaires BGE :   Depuis plusieurs années, BGE développe des outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire en s’appuyant sur l’expertise du corps professoral. Quatre modules sont actuellement proposés aux professeurs des Collèges et Lycées qui souhaitent intégrer dans leurs heures d’enseignement des séances de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les modules scolaires BGE ont été reconnus par le ministère de l’Education Nationale en 2013. Chaque année, 10 000 élèves sont concernés par les modules scolaires BGE.