(L’artiste-sculpteur Josep CASTELL et son épouse Emma).

 

Josep CASTELL, né à Paris de parents Catalans en 1952, avait choisi de venir s’installer en famille dans le(s) Fenouillèdes, au Mas Casal Germa. Avide de rencontres, avec sa merveilleuse épouse Emma et leurs enfants ils avaient transformé leur maison-atelier en sorte de table d’hôtes avant l’heure. Tous les amis y avaient table ouverte. Qu’ils soient amateurs d’art, naturellement, marcheurs invétérés ou passionnés toutes catégories. Car au-delà de son talent d’artiste – sculpteur-peintre-illustrateur, etc.-etc. – Josep CASTELL était surtout un défricheur de territoires : simplement en écoutant les gens, en les recevant ou en allant à leur rencontre, il savait vous dessiner des terres d’aventure, vous faire voyager en se faisant éclaireur en plein ciel de cette Catalogne qu’il chérissait par-dessus tout.

 

Sa force d’Artiste était de vous conduire sur les pas, sur les traces, de sa création illimitée en illustrant le parcours d’une fabuleuse palette naturelle dans laquelle il piochait ses envies, ses émotions, son imagination : de couleur(s) ambre en miel d’épice, les fauves et les rouilles dansaient sous le soleil du Roussillon, brûlaient d’impatience pour vous entraîner sur cette terre du (ou des) Fenouillèdes, coincée entre Corbières et Ribéral, gorgée de vins et de vergers et donc forcément des teintes de la Passion.

En dialoguant avec la parole ou le regard des autres, Josep CASTELL nourrissait son inspiration. Ses sculptures sont intenses, puissantes. De son vivant – car l’artiste a décidé de nous quitter en février 2001 – la critique n’a pas été généreuse envers son travail, mais les chroniqueurs qui ont eu l’occasion, la chance, le bonheur, de l’approcher, de partager un grand moment avec lui ne se sont jamais trompés pour dépeindre, à leur tour, un grand sculpteur, intrigant et réjouissant, rigoureux et diversifié, reconnu et cultivé, étrange et extraordinaire, mystérieux comme un tigre de Ceylan, bienveillant comme un jardinier… Une sorte de discrétion en pleine lumière. Formidable, tout simplement. Il est entré dans la Légende.

 

(Josep CASTELL avec les époux Jacques ROVIRA et un ami).