Le GESA (Groupe d’Etudes Sociétales et Actions), association laïque, reconnue d’intérêt général, présidé par Renée SOUM, qui fut la première femme députée des Pyrénées-Orientales, a pour objectif de promouvoir l’éducation citoyenne à travers ses conférences publiques, ainsi que les valeurs républicaines respect de l’autre, tolérance, fraternité et solidarité.

A cet effet, il vient d’ouvrir le concours 2015-2016 du « Bien Vivre Ensemble » destiné aux collégiens et apprentis.

« Après le magnifique devoir de mémoire, que fut l’inauguration par le Premier Ministre Manuel VALLS, du Mémorial du Camp de Rivesaltes, réalisation initiée par Christian BOURQUIN, il a paru à notre association que nous devions nous tourner vers la jeunesse pour qu elle puisse s’exprimer, à travers de ce concours faire des propositions sous forme de chansons, photos, slams, dessins, textes, vidéos, bandes dessinées, poèmes », souligne Renée SOUM.


Les inscriptions sont ouvertes et elles seront clôturées le 15 janvier 2016  – retirer les formulaires auprès des chefs d’établissements (les candidatures peuvent être individuelles ou collectives, une classe par exemple).

Les renvoyer à : GESA, 9 Chemin du Mas Anglade 66330 Cabestany.

Les projets doivent parvenir à la même adresse date de clôture 30 avril 2016. La remise des Prix aura lieu fin mai 2016.

Le GESA remercie les autorités académiques des Pyrénées-Orientales, de la Chambre des Métiers des Pyrénées-Orientales, de la CCI (Chambre de Commerce t d’Industrie), du CFA agricole de Rivesaltes entre autre… pour leur soutien actif.