Le week-end du 15 et 16 septembre la Ville de Gérone (province espagnole de Catalogne) a commémoré le siège de 1809 par les armées napoléoniennes. Plus de 250 reconstituteurs ont répondu à l’appel venus de France, d’Espagne, d’Italie, d’Ecosse et d’Ukraine… pour rejouer ces heures difficiles et héroïques pour la population de la ville.
Une délégation de Catalans du nord (département des Pyrénées-Orientales) avait aussi répondu à l’appel. L’association En Effet, Le Temps du Costume Roussillonnais, association basée à Perpignan, représentait les marchands français de tissus et de mode. Depuis le Roussillon, ils importaient les dernières modes vers la Catalogne voisine.
Le public est venu en masse à ce grand rassemblement historique avec batailles dans la ville et sur champ de bataille sur les rives du Ter.
Très appréciée pour la véracité de ses costumes, l’association de Perpignan a été sollicité pour participer désormais à ce grand moment d’histoire qui se revit tous les ans.

 

 

 

 

Plus d’informations : « Le Temps du Costume Roussillonnais », 22 boulevard Wilson, 66 000 Perpignan. Tél : 06 83 82 29 18.