http://pic.twitter.com/tX1RJMD0b5

 

Des adieux en larmes. Après seulement six mois de diffusion, la chaîne Téléfoot, propriété du groupe espagnol Mediapro – groupe audiovisuel créé à Barcelone en 1994 par Jaume Roures – a cessé d’émettre, provoquant une onde de choc sur les droits télé de la Ligue 1 et d’âpres négociations.

Dimanche soir, juste après le décryptage du match OM/PSG, la présentatrice Anne-Laure Bonnet* a fait ses adieux, en larmes. « Il fallait bien que ce moment arrive. Téléfoot la chaîne, c’est terminé. Merci à tous de nous avoir suivis. Avec les équipes de la rédaction, de la production, ici et sur les stades, on a mis toute notre énergie, tout notre savoir-faire et tout notre cœur dans cette aventure. Elle s’achève, et c’est malgré nous. Je peux vous dire qu’on part fiers du travail qu’on a réalisé ici pendant des mois. Je n’ai même pas les mots pour vous exprimer toute la fierté que je ressens à voir toutes les équipes qui, jusqu’à 23h 30, ce soir, sachant que l’antenne va se terminer, sont là à travailler. Nous vous souhaitons à tous une très bonne fin de saison de football, à vous tous qui nous avez suivis, à l’ensemble du monde du football. Téléfoot la chaîne, c’est fini. A bientôt », a-t-elle déclaré, avec quelques sanglots dans la voix.

 

*Anne-Laure Bonnet est la fille de Bernard Bonnet, lequel fut un très grand préfet des Pyrénées-Orientales du 12 juillet 1993 au 22 janvier 1998 (un record !) avant de rejoindre le Haut-Rhin, pendant deux semaines seulement, puis mettre le cap sur la Corse-du-Sud, le 11 février 1998 (aux lendemains de l’assassinat du Préfet Erignac).

A Perpignan, Bernard Bonnet avait succédé à Pierre Steinmetz et ensuite avait été remplacé par Pierre Dartout, deux autres très grands préfets de la Préfectorale. Pierre Steinmetz est aujourd’hui Membre du collège de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (après avoir été membre du Conseil constitutionnel, de 2004 à 2013). Pierre Dartout est lui ministre d’Etat de Monaco, en fonction depuis le 1er septembre 2020, après avoir été préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur des Bouches-du-Rhône.