Communiqué de presse.

 

 

C’est avec une grande tristesse que la DMA vient d’apprendre la disparition de Thierry GLANARD, représentant de l’AFM Téléthon

 

La DMA gardera le souvenir d’un partenaire chaleureux, courageux, volontaire et très professionnel.
Toujours à l’écoute des autres et à la recherche du meilleur consensus pour réussir l’Accessibilité de la Cité, Thierry GLANARD a marqué de son empreinte la prise en considération collective des myopathies qui touchent tant de nos concitoyens, enfants comme adultes, ainsi que le combat permanent pour l’égalité des droits de tous.
La DMA présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui œuvrent au quotidien au sein de l’AFM Téléthon.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Thématique mobilité :
Améliorer concrètement les déplacements au quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires, telle est l’ambition de la Loi mobilités. Pour y répondre, l’État entend investir plus et mieux en faveur des transports, la loi a été votée, par scrutin solennel et adopté par l’Assemblée nationale à une large majorité, le mardi 18 juin.
Une partie de la loi apporte des améliorations à l’accessibilité des transports et de la mobilité. Ce sont les articles 7 (diverses mesures pour l’accessibilité des transports et des TPMR), 10 (collecte des données accessibilité), 11 (plateforme de réservation unique pour l’assistance en gare) et 23 (stationnement dans les parkings) qui comportent la majeure partie des mesures. Lien vers la loi votée à l’Assemblée nationale le 18 juin.
Elisabeth BORNE, ministre chargée des Transports, et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, annoncent avoir signé avec les représentants des autorités organisatrices de transport (GART, Régions de France) et des entreprises de transport (UTP, FNTV), la charte nationale pour la qualité d’usage de l’accessibilité dans les transports routiers de voyageurs.
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route. Les règles pour les Engins de Déplacement Personnel (EDP) motorisés seront essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux cyclistes, avec certaines spécificités. Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur.
Le guide du CEREMA d’octobre 2018 « Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort » est maintenant en téléchargement gratuit sur le site du CEREMA.

 

 

Formation et RDV :
Salon Autonomic Grand Ouest, les 2 et 3 octobre 2019 à Rennes.
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera, cette année, du 18 au 24 novembre 2019.
Salon Autonomic Lille Europe, les 27 et 28 novembre 2019 à Lille.
Save the date : Colloque de la DMA le jeudi 28 novembre 2019 à La Défense « Les mobilités en mouvement : une opportunité pour une Cité inclusive». Programme en cours. Inscriptions à venir.

 

 

Publications récentes
DMA, avril 2019, Référentiel des attendus relatifs à la formation obligatoire à l’accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public et les réseaux de transports publics.
Fiches CEREMA :
Adhérence des revêtements pour des cheminements piétons confortables et sûrs
Nouvelle réglementation pour les trottinettes et engins de déplacement personnalisés (EDP) motorisés
Le guide du CEREMA d’octobre 2018 « Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort » est maintenant en téléchargement gratuit (pdf) sur le site du CEREMA.

 

 

Prix, appels à projets…
Appel à contributions pour les prochains ateliers organisés dans le cadre du GT-Ravi par le Cerema et la ville de Rouen. Pour y participer, n’hésitez pas à proposer une contribution à un ou plusieurs de ces ateliers.

Appel à projets: recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité
L’appel à projets pour la 4ème édition du recueil des belles pratiques et des bons usages est disponible sur le site du ministère.
Les dossiers de candidatures sont à adresser au plus tard le 30 septembre 2019 à la DMA par voie électronique à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr
Les 6° Trophées de la mobilité valorisent des initiatives exemplaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) et de sa feuille de route 2017-2020. 5 catégories : Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou d’administration ; Bourgs et villages ; Vélo ; Accessibilité de la voirie ; Marchandises et livraisons. Les lauréats se verront récompensés lors des Assises de la Mobilité d’Île-de-France qui se tiendront le 24 septembre 2019.

 

Communiqué de presse concernant la remise des Trophées du Tourisme Accessible qui s’est déroulée dans le cadre du Salon HANDICA – Lyon le 5 juin 2019.
La 10ème édition des Lauréats du CCAH met en avant les meilleures initiatives et projets qui ont fait l’objet d’un financement par les membres du CCAH. Cette année, les différentes catégories portaient sur « Changer le regard », « Changer la vie », « Changer les pratiques » et toujours « Le prix du public » :
Rappel : Appel à projets de la Fondation de France « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » – Date limite le 3 septembre 2019.
Rappel : Appel à projet STIMuLE (Partenariat) de la Région Hauts-de-France. Dépôt des candidatures au fil de l’eau.

Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr