Lancé en 2006 sur le plan national, « Course en Cours » est une aventure collective novatrice, une source de motivation, centrée sur les Sciences et la Technologie, partagée par de nombreux adolescents dans toute la France. Les participants sont amenés à développer esprit d’équipe, rigueur, précision, créativité et dépassement de soi. Ce projet permet ainsi à ces jeunes de se construire en se projetant dans l’avenir. La Caisse d’Epargne de Prades, sous l’impulsion d’Isabelle ISTASSE et Olivier GINOVART, a choisi de les accompagner dans leur chalenge !

Deux équipes d’élèves du Lycée Renouvier de Prades dans les Pyrénées-Orientales,  participent en 2017 à ce concours. Une première équipe d’élèves monte son écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Comme thème principal ils ont choisi le voyage temporel d’où le nom retenu : « Huntine »  (combiné de hunter – chasseur- et time – temps) . Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini-voiture de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande finale nationale. Durant toute la durée du concours, l’équipe est vraiment immergée dans le travail d’ingénieur avec la conception d’une voiture modèle réduit mais aussi avec la recherche des solutions pour y parvenir. Pascal TUR, enseignant en électronique numérique et Stéphane Dufour, professeur en ingénierie mécanique, sont les deux responsables du développement des équipes « Course en cours ». Le lycée Charles Renouvier organisera le mardi 16 mai les finales départementales de cette opération.

Le second groupe d’élèves du lycée Renouvier s’est intéressé au vélo à effort constant Easybike, un projet  pluridisciplinaire qui touche à la mécanique et l’électronique (qui fera l’objet d’une épreuve du baccalauréat en classe de terminale) . Créé en 2005, Eaybike est une des premières marques françaises à s’être spécialisée dans le développement de vélos électriques. Le principe est simple :  l’utilisateur pédale avec une force constante. Ainsi, en montée ou sur le plat,  il pédalera à la même fréquence et à la même force. Le pédalage permet de recharger les batteries et alimenter le moteur. L’utilisateur peut alors régler la vitesse et la force de pédalage. L’énergie électrique étant créée à partir d’une énergie mécanique… Pour ces jeunes motivés, le concours débute cette semaine ! Bonne chance à tous les participants !

 

Photo :  l’équipe  du projet « Huntine » du Lycée Renouvier prête à monter son écurie de bolide électrique.  

 

 

Photo : le second groupe d’élèves du lycée s’est intéressé au vélo à effort constant Easybike

Ce message (et toutes ses pièces jointes éventuelles) est confidentiel et établi à l’attention exclusive de ses destinataires, sans toutefois engager la Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon à l’égard de sa clientèle. Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse. L’Internet ne permettant pas d’assurer l’intégrité de ce message, la Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon décline toute responsabilité au titre de ce message, s’il a été altéré, déformé ou falsifié.