Historique ! Deux, parmi les plus prestigieux titres de champions de France de bridge, viennent d’être gagnés, ce week-end à Paris, par quatre joueurs montpelliérains. Bernard Cabanes et Eric Gautret du club de La Bridgerie remportent la Division Nationale 1, Philippe Poizat et Thibault Delmas-Sirvent du Bridge Club Montpelliérain gagnent la Division Nationale 2.

Deux weekends et plus de vingt-et-une heures de jeu face aux meilleurs joueurs de la spécialité, c’est le tarif pour décrocher l’un des titres suprêmes, la Division Nationale…

Carré d’As montpelliérain
Si, jusque- là, leur meilleur souvenir date de 1995 et d’une 4ème place à l’Euro, la paire Cabanes-Gautret a atteint son objectif : gagner la DN1, le graal pour les bridgeurs !

Champion de bridge grâce au Midi Libre. Bernard Cabanes, 61 ans, Sétois d’origine, doit sa passion du bridge à la lecture d’une publicité dans le Midi Libre : le cercle du commerce de Sète s’est offert un pavé dans la presse pour annoncer ses tournois. A 14 ans, ce fils de restaurateurs va très vite gravir les échelons qui le conduiront à être cette année membre du groupe France. Au passage, il additionne les titres nationaux (3 coupes de France, 3 Interclubs et le dernier, dont il rêvait depuis des années : la Division Nationale par paire.)

Malheureux en amour… Eric Gautret, 54 ans, ingénieur reconverti dans la production de spectacles, s’est mis au bridge suite à un chagrin d’amour, l’été de ses 21 ans. Avec le temps tout s’en va… sauf le bridge qui s’installe dans sa vie et devient un sport de l’esprit qu’il va pratiquer en compétition, tout en étant classé 15/1 au tennis. Aujourd’hui capitaine de l’équipe de France senior, il a mené ses troupes au titre de champion d’Europe et s’apprête à les conduire, cette année, au Mondial en Chine.

A peine, 2 années de partenariat pour la paire Poizat-Delmas-Sirvent et déjà un joli trophée à leur palmarès. En remportant ce titre, ils accèdent à la Division Nationale 1 et retrouveront Bernard Cabanes et Eric Gautret la saison prochaine…

Le bridge dès le collège. Bingo pour Thibault Delmas-Sirvent, 38 ans, manager du Bridge Club Montpelliérain qui, la veille de la compétition, a obtenu son diplôme de professeur de bridge agréé, ils ne sont que 48 à le détenir dans l’hexagone. Thibault a découvert le bridge dès le collège. Il a remporté une médaille de bronze à l’Euro avec l’équipe de France des moins de 20 ans, dont il est aujourd’hui le capitaine. Il compte 8 titres de champions de France à son actif. Très impliqué dans la vie du bridge, il est représentant des enseignants de bridge au conseil fédéral et membre du conseil du comité du Languedoc-Roussillon.

Le doyen toujours d’attaque ! Philippe Poizat, 73 ans, possède un sacré cv : champion du monde, triple champion d’Europe senior, du lourd ! Ce professeur de bridge ne compte plus les trophées. Avec son épouse Rokia, ils participent à de nombreux tournois et compétitions. D’ici quelques semaines, il représentera la France aux championnats du monde senior en Chine.

 

Comité du Languedoc-Roussillon
56 clubs Р4 294 licenci̩s dont 200 scolaires.

Division Nationale 1
1. Eric-Gautret-Bernard Cabanes
2. Michel Sahal-Jean-Baptiste Fantun
3. Nicolas Lhuissier-Laurent Thuillez
Division Nationale 2
1. Philippe Poizat et Thibault Delmas-Sirvent
2. Jean-Paul Balian-Jean-Claude Orman
3. Julien Bernard-Quentin Robert

 

 

Le bridge, un sport de l’esprit
Suspense, sensations fortes, montées d’adrénaline garantis, le bridge se vit, se partage sans modération. Une nouvelle manière de jouer au bridge s’est développée, la compétition, qui en fait un véritable sport. Comme au tennis, les bridgeurs sont classés. En compétition, le hasard n’intervient pas, les joueurs disposent des mêmes distributions. C’est celui qui
tirera le meilleur parti de son jeu qui l’emportera. Des championnats sont organisés au niveau régional, national et international dans différentes catégories (scolaires, cadets, juniors, seniors…).

 

 

A la portée de tous
Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge est aujourd’hui accessible à tout le monde. La mise au point par la Fédération Française de Bridge, d’une méthode d’initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation.
Le site www.decouvertedubridge.com permet de connaître, en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.