Deuxième journée de compétition sur le snowpark de la Calme, à Font-Romeu Pyrénées 2000, avec la fin des qualifications masculines et les qualifications féminines.

En début d’après-midi, les femmes se sont élancées dans le slopestyle, pour leurs runs de qualifications. Sur 21 rideuses au départ, les six meilleures se qualifiaient pour la finale.
Le vent forcissant leur a joué des tours, la visibilité n’était pas optimale mais elles ont malgré tout assuré le job et montré toute l’étendue de leur talent.
C’est la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen qui remporte cette qualification, avec deux très beaux runs, notés 81 pts et 82,20 pts !

L’autre favorite de la compétition, la Suédoise Jennie-Lee Burmansson prend la 2ème place de ces qualifications, avec un run propre à 81 pts. Demain en finale, il faudra définitivement compter sur ces deux-là !
Petite frayeur pour la Française Tess Ledeux, qui chute sur son premier run mais rattrape le coup, avec un très beau second passage plein d’engagement, qui lui vaut la note de 80,20 points sur 100 ! Elle prend la 3ème place des qualifications et pourra donc défendre son titre.
Les autres qualifiées pour la finale sont la Canadienne Elena Gaskell (78,80 pts), la Russe Anastasia Tatalina (75,60 pts), et l’Allemande Keo Kuehnel (72,80 pts).

L’autre Française en lice, Lou Barin, chute sur son premier run et commet quelques petites erreurs sur son second. Avec une meilleure note à 56,60 points, elle termine à la 10ème place et ne passe donc pas le cut des qualifications.

Les six finalistes femmes (par ordre de départ)
Kea Kuehnel (GER)
Anastasia Tatalina (RUS)
Elena Gaskell (CAN)
Tess Ledeux (FRA)
Jennie-Lee Burmansson (SWE)
Tiril Sjaastad Christiansen (NOR)
Plus tôt dans la matinée, le temps un peu couvert, mais stable, a permis de lancer les deux derniers heats (séries) de qualifications masculines. Pour rappel, seuls les 4 premiers de chaque heat se qualifient pour la finale.
La première série du jour (heat 3) est remportée par le Suisse Wili Colin, auteur de deux très beaux runs (83,33 pts et 85,66 pts). Il s’assure une place en finale, aux côtés du Suédois Emil Granbom (80,66 pts), du Britannique Tyler Harding (79,66 pts) et du Canadien Noah Morrison (75 pts).
Dans la deuxième série (heat 4), le Norvégien Ferdinand Dahl signe une belle performance (94,33 pts – la meilleure note des qualifications). Le Néo-zélandais Finn Bilous prend la seconde place de ce heat, grâce à son premier run à 92 pts. Deux Suisses complètent ce tableau de qualifiés : Elias Ambuehl et Jonas Hunziker, avec respectivement 90,33 et 83,33 points.
L’un des favoris de ce heat, le Suisse Fabian Boesch, n’assure malheureusement pas sa place en finale. Malgré un premier run pourtant bien exécuté (noté 74,33 sur 100), sa chute sur son deuxième run ne lui permet pas d’aller chercher une qualification. Il termine 5ème.

Pour les six Français en compétition aujourd’hui – Hugo Laugier, Eliot Gorry, Dylan Magnin-Guillaud, Romain Lamarque, Quentin Ladame et Nathan Harbonnier – la compétition s’arrête là.
Antoine Adelisse sera ainsi le seul représentant masculine tricolore en finale, demain. Il s’est qualifié avec brio hier après-midi, terminant 2ème de son heat.

Les seize finalistes hommes (par ordre de départ) :
Noah Morrison (CAN)
Tyler Harding (GBR)
Emil Granbom (SWE)
Jonas Hunziker (SWI)
Max Moffat (CAN)
Jackson Wells (NZL)
Colin Wili (SWI)
Ralph Welponer (ITA)
Oystein Braaten (NOR)
Franco Robert (MEX)
Elias Ambuehl (SWI)
Lukas Muellauer (AUT)
Antoine Adelisse (FRA)
Finn Bilous (NZL)
Oscar Wester (SWE)
Ferdinand Dahl (NOR)
Résultats complets disponibles ici

SAMEDI 23, JOUR DE FINALE
Demain, seize hommes et six femmes seront au départ dès 12h30, pour la finale de cette Coupe du Monde.
On suivra bien-sûr les deux seuls Français en lice – Antoine Adelisse et Tess Ledeux – mais aussi le meilleur garçon des qualifications, le Norvégien Ferdinand Dahl, son compatriote Champion du Monde en titre Oystein Braaten et la belle équipe Néo-Zélandaise qui qualifie ses deux riders pour la finale.
Chez les filles, les phénomènes nordiques Tiril Sjaastad Christiansen et Jennie-Lee Burmansson seront de sérieuses prétendantes à la victoire, tout comme Tess Ledeux, tenante du titre ici à Font-Romeu.
La finale sera diffusée en France sur SFR SPORT 3 dès 12h 30.
PROGRAMME (sous réserve de modification)
Samedi 23 décembre de 12h 30 à 14h 30 : Finales Hommes et Femmes suivies de la Cérémonie des Awards

Lieu : Plateau de la Calme

Ouvert à tous.
Le grand public pourra profiter du village d’animation en bas du site de compétition : retransmission sur écran géant, stands de jeu (borne à selfie, jeu Battle Archery…), Air bag, stands de restauration…
Accès par les pistes ou à pieds (via la télécabine du centre-ville de Font-Romeu jusqu’aux Airelles puis accès gratuit en navette jusqu’à la Calme ou départ direct des Airelles en navette).