Après avoir été la 1ère commune de Cerdagne-Capcir à signer  la charte de l’Eco-exemplarité,  la mairie continue ses actions en faveur du développement durable en installant toujours en collaboration avec le SYDETOM66 une zone pilote de moyenne montagne en relation avec les espaces verts. Le but du SYDETOM66 est de toucher les collectivités locales en promouvant une gestion durable des espaces verts communaux.

Dans cette optique, cette zone pilote a été installée le mercredi 8 octobre à Estavar, plantée de végétaux symboles de l’identité du territoire cerdan, adaptés à leur milieu, au climat, au sol, à la topographie, à croissance lente pour moins de tailles et donc moins de déchets verts, économes en eau, rustiques, peu sensibles aux maladies permettant de limiter voire de stopper l’utilisation des pesticides.

Pour le maire, Laurent Leygue : « Cette pratique s’inscrit dans la démarche éco-exemplaire engagée par la commune lors de la signature en juillet dernier de la charte de l’Eco-exemplarité. Cette zone est un exemple de ce qui permettrait aux collectivités de réduire les déchets verts et d’économiser l’eau. »

Zone visible place du Casal à Estavar.